Accueil

Journal
Joëlle Jolivet, illustratrice Jeunesse à la bibliothèque d'Archigny
du 30/03/2007
par Michel MARASSE
 Manifestations - 34 articles  

le 23 mars 2007

La Bibliothèque d’Archigny a reçu Joëlle JOLIVET dans le cadre de la manifestation Lire et Lire et Colegram.

Devant une quinzaine d’enfants et une dizaine d’adultes, Joëlle Jolivet a échangé sur son métier d’illustratrice d’albums jeunesse pendant près de 2 heures.

L’originalité de cette artiste est liée à sa technique d’illustration : la Linogravure.

Aux personnes présentes, elle a expliqué et montré cette technique : elle grave ses dessins dans des plaques de linoléum à l’aide de gouges. « Ce matériau très tendre se grave facilement et dans tous les sens. Contrairement au bois ;il permet de créer des lignes de manière plus libres et plus souples » explique-t-elle.

Puis , tout en montrant au public, elle poursuit : « Après un passage d’encre sur le support lino, vient la phase d’impression sur le papier à l’aide d’une presse ». Démonstration faite devant les yeux admiratifs des personnes présentes, elle a également répondu aux nombreuses questions sur son métier.

 

Puis les enfants de l’école d’Archigny qui avaient travaillé à la Bibliothèque pour s’imprégner de ses albums et de sa technique d’illustration ont présenté et offert le résultat de leur travail : un livre intitulé Tous les enfants comme Joëlle Jolivet .

 

 

Les élèves ont pu, pour réaliser ce livre, expérimenter la gravure sur différents supports comme les gommes ou les pommes de terre ou encore le carton. Il en a résulté un livre très graphique et coloré.
Joëlle Jolivet a su captiver petits et grands et a permis de faire découvrir un univers à part, celui de la littérature jeunesse. Elle a su, le temps de cette soirée, communiquer sa passion pour ce métier proche de l’art.

 



Les livres de Jöelle Jolivet


Texte de Laeticia Mounier, Photos de Michel Marasse

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil