Accueil

Journal
5 et 6 mai 2007 à la maison Acadienne N°6
du 11/05/2007
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

Expo d'aquarelles et conférence

EXPOSITION D'AQUARELLES de Laurent BRUYERE
et
CONFERENCE D'Olivier PUAULT

Un samedi morose, gris. Une dizaine de degrès de moins que la semaine précédente. Les visiteurs se font rares et Laurent BRUYERE, qui expose ses aquarelles, comble, par la lecture, le calme de l'après-midi en s'instruisant sur l'Acadie et les Acadiens.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Dimanche ensoleillé, aquarelles admirées !
On vient, on regarde, on étudie, on demande des explications. Un style à part, léger comme du crayon de couleur. On admire beaucoup « Les mouettes » rappelant les dessins japonais.
FRAN dédicace son livre aux visiteurs désirant faire un cadeau à leurs enfants ou petits enfants.







Puis vient l'heure de la conférence.
Olivier PUAULT, jeune étudiant en histoire (il veut devenir professeur), a reçu le prix de la meilleure maîtrise par les Amitiés Acadiennes et est soutenu par le Conseil Général.
C'est sa première intervention en public et le stress l'étreint un peu devant la cinquantaine de participants dans la salle. Le sujet de l'exposé est intéressant, car si l'on avait connaissance de l'histoire des Français partis comme colons libres, on n'avait guère d'informations sur ceux engagés par une compagnie pour aller peupler l'Acadie. Une heure riche en commentaires, et l'intérêt de l'assistance s'est confirmée par plusieurs demandes d'explications complémentaires.
A la fin de cet échange de renseignements, Gérard ARDON, président de l'association, remercie Olivier pour son exposé. Il remercie également les jeunes venus soutenir par leur présence leur ami.
Vient le verre de l'amitié, le rangement des tableaux, du matériel...
Merci Laurent, merci Olivier d'avoir donné de votre temps et de votre savoir pour faire vivre cette ferme.









Françoise Glain
Secrétaire des Cousins Acadiens du Poitou
Retour au journal - Retour à la page d'accueil