Accueil

Journal
Rencontres chaleureuses sur la Ligne Acdienne
du 21/05/2008
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

le 18 mai 2008

L’association Les Cousins Acadiens du Poitou, Gérard ARDON-BOUDREAU son Président et Lucien GERME son Secrétaire, plusieurs membres du C.A., le Maire de La Puye, Paul PUCHAUD, l’Adjointe au Maire d’Archigny Monique CARDINEAUX, recevaient ce 18 mai 2008, un groupe de 45 acadiens conduit par Oscar DUGUAY.



Ils sont venus en France pour une quinzaine de jours visiter les lieux de mémoire de la Nouvelle France.

A l’occasion des 400 ans de la ville de Québec, le Diplôme de Citoyen d’Honneur de la Commune d’Archigny a été remis à Oscar DUGUAY sous les chants de la langue de chez nous et de l’hymne Acadien, interprétés par les Choeurs de Chambre de la Vienne sous la direction de Monsieur Augustin Maillard.







Ensuite, 80 convives se retrouvaient au restaurant à La Puye pour échanger avec émotion, leurs passions et se rechercher du cousinage de part et d’autre de l’Atlantique, notamment grâce à la généalogie des Acadiens Poitevins effectuée le siècle dernier, par André BLANCHARD de La Puye.

Côté français, des photos des festivités du 400ème de Québec ont été montrées : le Belem et le voilier « Agglomération Royan Atlantique » qui achemine le tonnelet d’Archigny et Monthoiron à Québec.





Côté canadiens, des petits drapeaux du Nouveau-Brunswick et des documents du Congrès Mondial Acadiens de Caraquet 2009 ont été remis à la Ferme Musée des Huit Maisons qui ne désemplit pas depuis trois semaines.

Lucien Germe, secrétaire des Cousins Acadiens du Poitou

article de la NR du 20 mai ....... télécharger au format Pdf
Retour au journal - Retour à la page d'accueil