Accueil

Journal
Mon voyage au Canada en août 2004
du 12/09/2005
par Michel MARASSE
 Voyages à l' Etranger - 8 articles  

Les cartes Postales et nos photos de Memramcook le 19

Lors de mon voyage au Canada pour le 400 éme anniversaire de l'Acadie, je suis passé par Memramcook ( l'allée de Memramcook d'Archigny a été inaugurée le 20 mars 1999 )
C'était l'occasion de voir le village qui devait être jumellé avec Archigny. Guidé par Oscar et un Conseiller Municipal nous avons fait un tour de ville et des environs. Les cartes postales de Memramcook offertes par le Conseiller Municipal sont en ligne, pour voir l'album cliquer sur le lien Voir les cartes Postales
Nos photos du 19 août 2004 sont également en ligne , cliquer sur  Voir Album

Memramcook, d'où viens tu ??  ( document d'Oscar)

A l'origine,la rivière MEMRAMCOOK s'appelait Amlamgog.Les Indiens Micmac utilisaient couramment ce nom.Lorsque les Acadiens arrivèrent dans ce territoire, il y a quelques 3 siècles ils utilisaient sans doute le même nom Amlamgog.
Mais ils l'écrivaient rarement, ( pas plus que les indiens d'ailleurs ), par contre, ceux qui étaient savants ou qui se croyaient tels, voulurent mettre par écrit ce qu'ils entendaient.

Mais qu'entendaient ils au juste ? S'il faut en juger d'après les résultats, ils entendaient les choses les plus diverses. C'est ce qui explique, peut-être, la liste incroyable de noms divers dont on a affublé ce village naissant, tellement qu'aujourd'hui on ne sait plus par quel bout prendre tout ça.

Que ce soit le premier bout, '' AMLAM'' ou le dernier '' GOG '', on n'en finissait plus de le modifier. Ainsi , AMLAM devint AMALANK, puis MEMERAM, tandis que le dernier bout '' GOG '' évolua à peu près comme suit : GOG , GOUG, GOUK, GOUCK, COUCQUE, COUQUE, COUKE, COOKE et enfin COOK.

Qu'est ce que ça donne ? Essayons pour voir...
AmlamGOG, Amalamgog, Amalamgouk, Memeramgoucke, Memeramcoucque, Memeramcouke, Memramcouke, et Memramcook.

ça donne presque envie de revenir à l'original: AMLAMGOG

( d'après Donatien Gaudet dans Passe-Pierre et les Jeux  )
Retour au journal - Retour à la page d'accueil