Accueil

Journal
Assemblée Générale du 1er mars 2009
du 10/03/2009
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

Ce dimanche 1er mars 2009, les Cousins Acadiens du Poitou étaient réunis à la salle des fêtes d’Archigny pour faire le bilan d’une année 2008 exceptionnelle et tracer des perspectives pour l’avenir.



L’année 2008, marquée par les célébrations du 400ème anniversaire de la ville de Québec, a été celle des records : entre 6500 et 7000 personnes se sont rendues à la ferme musée au lieu-dit des « Huit Maisons », dont 2500 à 3000 au « Petit Tintamarre » du 15 août et un millier de visites pour les journées du patrimoine.
Parmi ces visiteurs, beaucoup de nord-américains sont venus du Canada et des USA.

L’association finance et tourne un film retraçant l’histoire du périple acadien. Actuellement en cours de montage, il devrait être présenté à Caraquet au prochain Congrés mondial acadien en août prochain. Les DVD seront vendus au musée Acadiens et utilisés lors de conférences. Une première de ce film sera projetée à la ferme 6.

Les Cousins du Poitou ont pris part activement au programme de « Poitou-Charentes Québec 2008 » à La Rochelle, avec les communes d’Archigny et Monthoiron, par l’envoi d’un tonnelet à Québec en mai dernier.

En septembre, l’association a contribué à l’animation sur Québec et l’Acadie, lors de la Foire exposition de Châtellerault.

De juin à octobre, des spectacles et conférences ont été organisés à la salle de l'Angelarde de Châtellerault et à la Ferme n°6 d'Archigny. Un thé dansant a été inauguré en octobre à Bonneuil-Matours.

Parmi les personnalités invitées par le Président Gérard Ardon-Boudreau à cette assemblée générale 2009, étaient présents : Isabelle Enon, Maire de Bonneuil-Matours, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, Paul Puchaud, Maire de La Puye, Monique Cardinaux adjointe à Archigny, Gilbert Gonzalez des Amitiés Acadiennes de Paris, Michèle Touret Présidente de la Maison de l’Acadie à la Chaussée et Michel Roux Président de Falaise-Acadie-Québec des Ormes sur Vienne. D'autres, pris par d'autres activités, s'étaient excusés.



Le Maire de La Puye a fait part de ses projets touchant le patrimoine acadien : sauvegarder la petite église de Cenan, ancienne paroisse des Acadiens au XVIIIè s, et honorer la mémoire du premier généalogiste des Acadiens du Poitou, un podien, André Blanchard, dont l’œuvre est aux Archives Départementales de la Vienne et à la section généalogique de notre association.

La journée s’est clôturée dans la joie et la bonne humeur par un repas à la salle des fêtes d’Archigny, préparé par le Restaurateur de la commune.

Les photos du repas


 

Lucien Germe
Secrétaire des Cousins Acadiens du Poitou

Retour au journal - Retour à la page d'accueil