Accueil

Journal
Fête Acadienne du 15 Août 2009
du 16/08/2014
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

Chaleur au petit tintamarre à la Ferme Musée

En cette année 2009, une nouvelle fois, la tradition a été respectée. Depuis un quart de siècle, l’association Les Cousins Acadiens du Poitou honore le jour de la Fête Nationale Acadienne en organisant son Petit Tintamarre, précédée d’une messe mariale le matin même à l'Abbaye de l'Etoile.

Avec les festivités du 400ème de la ville de Québec et la présence de Monseigneur ROUET, Archevêque de Poitiers, 2008 avait connu une affluence record.
L’édition 2009 a marqué un reflux de la participation, due sans doute à la chaleur ; 40° dans les stands et aussi à l’absence cette année, d’adhérents et amis, en voyage au Nouveau-Brunswick pour le Congrès Mondial Acadien qui se déroule du 07 au 23 août. C’est le cas, entre autres, de notre cousin François Roux, habituel généalogiste de service sur la fête.
Le 15 août acadien s’articule toujours autour des trois temps forts composant son organisation :
La messe mariale du matin, le pique-nique du midi, la kermesse et le concert de l’après-midi.
Comme de coutume, il a fallu beaucoup de travail et beaucoup d’efforts de nos bénévoles pour couvrir cette journée dans les meilleures conditions possibles et pour le plaisir de tous.

SAMEDI 15 AOUT : LE JOUR J

LA MESSE

Depuis plusieurs années déjà le rituel de la messe mariale est bien rodé et dès 10h30 la célébration a débuté avec un nombre de fidèles un peu moindre qu’en 2008, dans l’Abbaye de l’Etoile.
Après les souhaits de bienvenue, la chorale sous la direction de madame Michèle DEBAIN et de monsieur Bertrand de FEYDEAU a pris le relais en entonnant le chant d’ouverture.
Cette année la messe était officiée par Monseigneur FAVREAU, Evêque émérite.
L’hymne acadien a conclu cette magnifique cérémonie ainsi qu’avec le traditionnel discours de notre Président Gérard ARDON-BOUDREAU qui a remercié chaleureusement tous les participants ainsi que toutes celles et ceux qui se sont dévoués pour cet office.


LES FESTIVITES


Le pique-nique : Contrairement à 2008, cette année le soleil était largement de la partie et l’ombrage très recherché.

Comme d’habitude, 300 plateaux repas ont été distribués par Guittou. Parmi les convives, nous comptions les Maires d’Archigny et de La Puye, les Présidents des associations Châtellerault-Québec-Acadie et Falaise-Acadie-Québec des Ormes.

Kermesse : Après le déjeuner et durant tout l’après-midi le soleil de plomb était au dessus de nos têtes, l’ombre était la bienvenue, la buvette prise d’assaut.



Divers stands et activités s’offraient au public : chamboule tout,



pêche à la ligne ont fait le bonheur des enfants plus nombreux cette année, longueur de la ficelle du pastis, poids du jambon, enveloppes toutes gagnantes,



livres et DVD sur les Acadiens.



Près du stand de crêpes et gâteaux, une superbe exposition de photographies sur le Portugal, extraite de l’album de notre ami Michel MARASSE permettait de flâner tranquillement.



 Au stand de généalogie, les arbres avec les liens de parenté de Céline DION, Zachary RICHARD et des acadiens du Poitou attiraient la curiosité. Aussi était exposé la généalogie de notre ancien Vice Président, Michel RAYMOND descendant de Michel BOUDROT et d’amérindiens Mi’kmaq.



Des visiteurs d’outre-Atlantique ont été reçus au stand. Parmi d’autres, une acadienne du Maine (USA) qui venait du lieu où sera organisé le Congrès Mondial Acadien 2014…




Autre visite de marque cette année, la petite fille et les arrières-petites-filles d’André BLANCHARD, le généalogiste de La Puye qui au début du XXème siècle a sauvé des flammes le Plan de la Colonie acadienne du Poitou du XVIIIème siècle.



Monsieur Blanchard avait également établi sa propre généalogie en six volumes et celle des Acadiens du Poitou en 13 volumes. Il n’était pas du tout acadien,mais il inspira l’idée de création de musée aux « huit-Maisons » dans les années 1970 avec Mr. PENOT. La réalisation du Musée est l’œuvre de Monsieur Chaussebourg alors Maire d’Archigny
Paul PUCHAUD, Maire de La Puye, a confirmé à la famille que sa commune organisera prochainement un hommage pour Monsieur BLANCHARD. Pour la petite histoire, Mr André Blanchard rêvait du prénom Evangéline. Sa petite fille l’a donné à sa première fille.



LE SPECTACLE

Deux groupes avaient comme objectif l’animation de l’après-midi :



Le groupe québécois les CHAKIDOR dont la couleur musicale s’inspire de la musique country, des ballades irlandaises et du blue grass. Ce groupe détient son propre répertoire. Les deux principaux musiciens du groupe sont :
A la guitare et voix, André VARIN auteur-compositeur.
Aux violons, Valérie PICHON.
Ce groupe est originaire de l’Outaouais, région québécoise proche d’OTTAWA. Il s’est formé en 2000 lors d’un spectacle de la Saint-Jean.



 

Le groupe poitevin ZAGO, groupe festif jazz, funk, trad, world, chanson pour scène et rue.
Zago, c’est avant tout une histoire de famille, un père, ses deux fils et un de leurs cousins, tous musiciens multi-instrumentistes et chanteurs.


 Ce concert a entrainé un grand enthousiasme du public qui dans le final a applaudi debout.


CONCLUSIONS

Ce 15 août 2009 fut une belle fête, pleine de bonheur, d’amitié, de chants et danses. Merci à tous qui êtes venus récompenser le travail fourni pour la mise en place de cette journée et rendez-vous à l’année prochaine. 


Lucien GERME , Secrétaire de l’association

 Album photo de la manifestation .........................Voir

Groupe Acadien Chakidor : 3 clips vidéo au format wmv

Clip 1 ............................... télécharger

Clip 2 ................................ télécharger

Clip 3 ................................ télécharger

Clip(s) vidéos associé(s) à cet article

Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Groupe Chakidor
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Retour au journal - Retour à la page d'accueil