Accueil

Journal
Des Néo-Brunswickois en visite aux fermes Acadiennes
du 09/02/2010
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

le 5 février 2010

Vendredi 5 février 2010, à l'invitation de l'Université de Poitiers, les Cousins Acadiens d'Archigny participaient à une projection suivie d'un débat sur le film de Michel BRAULT «  L'Acadie, L'Acadie ? » (site : http://www.onf.ca/film/Acadie_Acadie/ )

Ce documentaire a été tourné dans les coulisses de l'action à l'Université de Moncton, théâtre du réveil acadien de la fin des années 1960, mouvement qui s'étendra à la majorité des Acadiens de la Province du Nouveau-Brunswick. Cette province deviendra la seule du Canada officiellement bilingue: Anglais, Français.

Il est a noter que de 1960 à 1970, le Premier Ministre du Nouveau-Brunswick s'appelait Louis Robichaud et était descendant des premiers Acadiens au Canada.

Le débat était animé par Annette Boudreau, sociolinguiste, Directrice du Centre de recherche en linguistique appliquée à l'Université de Moncton au Canada, elle-même descendante acadienne. Annette Boudreau est l'invitée de l'Université de Poitiers dans le cadre de conférences, séminaires et recherches qui portent sur le rôle de la langue dans la construction identitaire en milieu minoritaire canadien.



Samedi 6 février des Acadiens néo-Brunswickois étaient invités par l'association Les Cousins Acadiens du Poitou à visiter les fermes acadiennes d' Archigny. Ils furent reçus par Gérard Ardon et Lucien Germe (descendants Boudreau), respectivement Président et secrétaire de l'association.



Annette Boudreau était présente ainsi qu'André Magord, Directeur de l'Institut d'Etudes Acadiennes et Québécoises à l'Université de Poitiers. Des étudiants canadiens descendants des familles acadiennes Savoie, Haché, Roy et quelques amis les accompagnaient.


Lucien GERME
Secrétaire des Cousins Acadiens du Poitou

Retour au journal - Retour à la page d'accueil