Accueil

Journal
LA Médiathèque d'ARCHIGNY accueille Raymond BREAU, Prix FRANCE-ACADIE
du 12/12/2010
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

le 27 novembre 2010

   Une première pour la toute nouvelle médiathèque Jeanne Ducluzeau à Archigny, ce samedi 27 novembre 2010, qui accueillait l'écrivain Acadien Raymond Breau, Prix France-Acadie 2010 pour son livre « Le vol de l'aigle pêcheur ».



  Après les mots de bienvenue des présidents des associations Châtellerault-Québec-Acadie, Les Cousins Acadiens du Poitou et du responsable des bibliothèques du Pays Châtelleraudais, l'écrivain Raymond Breau détailla son prix littéraire avec humour et réalisme.





   Pendant sa prestation, défilaient derrière lui, sur écran, les photos des lieux et personnages de son roman, lui-même enfant, sa sœur aînée, qui, dès dix ans s'occupa de la famille à la place de sa mère malade et de son père exerçant son métier de pêcheur...



Le public, très intéressé, posa des questions pertinentes et, entre les réponses, Raymond, qui est aussi auteur interprète, nous entonna quelques chansons de son répertoire. Une séance de dédicaces de son livre ponctua la présentation, suivie d'un apéritif offert par la médiathèque.


  Les Maires d'Archigny et La Puye étaient présents, ainsi que Monique Cardineaux, Présidente du Comité de jumelage avec Saint-Louis de Kent et descendante du pionnier acadien Vincent Breau, également ancêtre de l'écrivain Raymond Breau.

liens :  passion du livre

          
Lucien Germe,
Secrétaire de l'association Les Cousins Acadiens du Poitou


La médiathèque d'Archigny et Les Cousins Acadiens

La médiathèque Jeanne Ducluzeau, d'Archigny, entretient désormais un partenariat avec l'association Les Cousins Acadiens du Poitou.
A l'occasion de la conférence de Raymond Breau, prix France Acadie 2010, le président de l'association, Gérard Ardon-Boudreau, a remis à Thierry Quinqueton, responsable de la médiathèque à la CAPC, la liste des livres, portant sur l'Acadie et les Acadiens, qui seront en bonne place sur leurs rayonnages. Un pointage judicieux sera fait par les bibliothécaires et l'association leur remettra alors les livres sélectionnés appartenant à l'association mais gérés par la médiathèque.
Les Cousins Acadiens du Poitou et les animateurs de la médiathèque souhaitent ainsi mettre l'Acadie à la disposition des lecteurs.

Retour au journal - Retour à la page d'accueil