Accueil

Journal
Je participe au Printemps des Energies Renouvelables ET aux journées du granulé
du 19/03/2011
par Michel MARASSE
 Divers - 31 articles  

des1, 2 et 3 avril 2011

     Depuis janvier 1985 ma chaudière Morvan AFX8 a été la source de chaleur pour mon installation de chauffage central ( 13 radiateurs ). Le chauffage au bois en bûche est peut être bon marché si on relativise les contraintes ; achat local, stockage, sciage. Sans compter le décendrage hebdomadaire, le nettoyage annuel de la chaudière, l'allumage du matin et le risque du feu de cheminée.

      Constatant qu'avec l'age les brouettes de bois deviennent de plus en plus lourdes, j'ai cherché une solution de remplacement. En novembre 2007 aux portes ouvertes à ECOLOGIA j'ai vu fonctionner un poêle à granulés de bois. Séduit j'ai fait installer un poêle dans une dépendance en novembre 2008. Satisfait du fonctionnement du poêle l'idée a germé de remplacer la chaudière Morvan par une chaudière à granulés de bois.

      Il est maintenant facile de s'informer, sur le web, de nombreux forums traitent du chauffage par chaudière ou poêle à granulés de bois. Le plus difficile est de faire un choix entre toutes les marques et les solutions proposées.

      Pour la chaudière mon choix s'est porté sur la marque OKOFEN, qui offrait des configurations multiples et adaptées au local chaufferie ( alimentation en granulés par vis sans fin ou par aspiration, vis à droite ou à gauche de la chaudière, silo proche ou déporté ).



     Pour l'installation j'ai fait confiance à l'entreprise Soulas-Energies de Bonnes sous la direction de Jérôme Charrier. Elle s'est faite à la date et dans le délai prévu en juillet 2010, proprement et sans surprise par rapport au devis.


       
  Ayant bénéficié de la subvention régionale , j'ai décidé de participer au '' Printemps des Energies Renouvelables les 2 et 3 avril 2011 '' organisé par la Région Poitou-Charentes. Ces 2 jours sur rendez vous, il sera possible de visiter mon installation, de me poser des questions et d' avoir mes appréciations sur ce type de chauffage.

     Je participe également les 1 et 2 avril aux journées du granulé du fabriquant de chaudière OKOFEN, l'esprit est le même : faire découvrir ce mode de chauffage en visitant une installation et en questionnant l'utilisateur.

     L'installateur Soulas-Energies présentera une chaudière dans ses locaux de Bonnes le samedi 2 avril toute la journée ( porte ouverte ) et un cadeau sera offert si une commande est passée lors de la visite.

Télécharger le programme du printemps des ER au format Pdf .........................Là.

 

 

 

 

 

 

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil