Accueil

Journal
L'Assemblée Générale du 20 février 2011
du 23/02/2011
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

Salle des Fête d' Archigny

     L'association Les Cousins Acadiens du Poitou, présidée par Gérard Ardon-Boudreau, a tenu son Assemblée Générale le 20 février 2011 en présence notamment du maire de La Puye, Paul Puchaud, de Monique Cardineaux adjointe au maire d'Archigny et de Christian et Catherine Servant-Landry de La Maison de l'Acadie de La Chaussée.



L'accueil des participants



     Après une minute de silence à la mémoire des cousins et amis disparus, le Président a rappelé que « notre objectif premier reste la diffusion de l'histoire acadienne, mais qu'il est surtout important de se réunir et de rassembler nos adhérents, nos cousins d'ici et d'outre-Atlantique, lors de manifestations culturelles et festives ».

     Début janvier 2011 l'association a pu noter deux événements favorables : la ferme-musée, gérée en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais, a obtenu le label « Qualité Vienne » décerné par le Conseil Général, et la galette des rois a réuni plus de 50 cousins et amis.







      L'assemblée a eu lieu dans la salle des fêtes d'Archigny, dans une ambiance conviviale et avec le plaisir des retrouvailles. Successivement le président, le secrétaire et la trésorière sont intervenus, accompagnés par un support visuel sur écran.

      Paul Puchaud, dans son intervention, a annoncé qu'un jardin allait être aménagé à La Puye, jardin dans lequel sera transférée la plaque dédiée à la mémoire d'André Blanchard, généalogiste de la Colonie Acadienne du Poitou.




     Catherine Landry, de la Maison de l'Acadie, a annoncé, pour le 4 juin prochain, la pose, en commun avec les Cousins Acadiens du Poitou, dans l'église de la Chaussée d'une plaque en mémoire de la famille Brin-Brot (Brun-Breau) partie en Acadie vers 1650, dont deux filles, Madeleine et Andrée, ont été baptisées en cette paroisse en 1645 et 1646.
Le chanteur acadien Gerry Boudreau animera la soirée.

     L'année 2011 a été décrétée par le département « Année de l'Acadie ». L'association des Cousins Acadiens sera présente à la foire exposition de Poitiers du 14 au 22 mai. Des concerts, expositions et conférences sont prévus à Poitiers pendant la foire, puis dans différents villages à dater du 23 mai, la clôture se faisant le 15 août lors de notre Petit-Tintamarre à Archigny.

     Exceptionnel, 5 nouveaux membres ont été élus au Conseil d'Administration composé maintenant de 22 membres auxquels s'ajoutent des bénévoles assidus.



Le verre de l'amitié








La journée à continué par un repas très apprécié au Bar des Sports du village. Lorsque notre tablée a chanté, en fin de repas, la chanson « Viens voir l'Acadie », des convives du restaurant ont joint leur voix à la nôtre pour entonner le refrain.



     Une projection du film « l'Odyssée acadienne » a eu lieu ensuite à la salle des fêtes, clôturant cette belle journée..

Rendez-vous l'année prochaine pour la prochaine Assemblée.

Lucien Germe, Secrétaire
Retour au journal - Retour à la page d'accueil