Accueil

Journal
Les Lycéens Canadiens et leurs familles d'accueil en visite sur la Ligne Acadienne
du 14/03/2011
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

le 12 Mars 2011



        Il est 10 heures quand Gérard Ardon-Boudreau, Président des Cousins Acadiens du Poitou, accueille les 130 participants de ce périple à la ferme n°6 d'Archigny.



   Les lycéens canadiens viennent des lycées Cormier de Bouctouche et Champlain de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Ils sont accompagnés de leurs familles d'accueil dont les enfants sont étudiants au lycée Berthelot de Châtellerault et au LP2I du Futuroscope.





   Gérard ARDON leur présente une conférence sur cette histoire acadienne qui ne figure pas dans les manuels scolaires. Grâce à un support visuel, avec entre autres des cartes géographiques, les auditeurs, attentifs, suivent les différents cheminements de cette odyssée acadienne entre la France et le Canada.







   Puis le groupe se rend à la ferme-musée des Huit-Maisons pour une visite libre durant laquelle 6 membres de l'association, dont Annie, guide compétente, et madame Michèle Debain présidente de Châtellerault-Québec-Acadie,ont répondu aux questions de tous ces jeunes. Expliquer la vie de ces Poitevins, partis en Acadie dès 1604 et revenus en France, après avoir été chassés par les Anglais, puis accueillis en Poitou où quelques uns ont fait souche, est toujours émouvant.



   Parmi les jeunes lycéens néo-brunswickois, quelques un portent encore des patronymes des premiers Acadiens installés outre-Atlantique au XVIIème siècle dont Boudreau (Alex est né en Alberta), et Brun (Mégane est de Saint-Jean).



   Cette année est le vingtième anniversaire de la mise en place de ces échanges. L'une des protagonistes de ce système d'accueil était madame Paulette Coussot qui vient de nous quitter et aurait tant aimé être parmi nous.

Pour les jeunes lycéens et les familles d'accueil des deux côtés de l'Océan, c'est une expérience riche d'échanges et d'émotions, et qui permet aux uns et aux autres de visiter le pays d'origine et le Nouveau Monde.

Lucien Germe, Secrétaire des Cousins Acadiens.

Clip(s) vidéos associé(s) à cet article

Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Arrivée à la ferme N°6 et à la ferme musée
Retour au journal - Retour à la page d'accueil