Accueil

Journal
La Chaussée le 4 juin 2011
du 30/07/2011
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 99 articles  

Plaque commémorative à la mémoire de la famille BRUN



   A La Chaussée, ce 4 juin 2011, dévoilement d’une plaque pour les pionniers acadiens BRUN offerte par La Maison de l’Acadie et les Cousins Acadiens du Poitou.


Des Curieux ou des impatients ?

Deux pionnières de cette famille Brun sont recensées dans le Dictionnaire Généalogiques des Familles Acadiennes du Centre d’Etudes Acadiennes (C.E.A.) de Moncton : Madeleine, baptisée à La Chaussée le 25 janvier 1645, et Andrée, baptisée le 21 août 1646 dans ce même village, filles de Vincent BRUN et Renée BREAU.




Ce sont Messieurs Denis Brunet, Vice Président du Conseil Général de la Vienne, et Jonathan Roch Noël, Maire de Shippagan, qui ont dévoilé cette plaque commémorative.



La Chorale en répétition




Ensuite, devant une assistance nombreuse et émue, la Chorale de Loudun « A Travers Chants » a entonné des chants acadiens bien connus.

Plusieurs personnalités sont intervenues: Mme Touret, Présidente de La Maison de l’Acadie, M. Ardon (descendant Brun), Président des Cousins Acadiens du Poitou, M. Noël, Maire de Shippagan (Nouveau-Brunswick), Mme Marchand, Maire adjointe de Loudun, et M. Brunet, Conseiller Général de Mirebeau.



Mme Touret, Présidente de La Maison de l’Acadie, très émue



M. Gérard  Ardon (descendant Brun) , Président des Cousins Acadiens du Poitou



M. Noël, Maire de Shippagan (Nouveau-Brunswick)



Mme Marchand, Maire adjointe de Loudun



M. Brunet, Conseiller Général de Mirebeau.

Extrait de l’intervention de Madame Michèle Touret Présidente de La Maison de l’Acadie.



   J’ai le privilège de vous souhaiter la bienvenue dans cette charmante Eglise de La Chaussée et je remercie Madame Marie Claire Barry, ici présente, ainsi que les membres du Conseil Municipal de La Chaussée, de leur hospitalité envers notre association.
Permettez-moi tout d’abord de vous lire le message de Monsieur REGIS BRUN Archiviste au Centre d’Etudes Acadiennes de l’Université de Moncton, Ecrivain historien et auteur depuis plus d’un demi-siècle, et descendant de Vincent BRUN et Renée BREAU.

L’année 2011 marque le 363ème anniversaire de l’arrivée en 1648 de la famille de Vincent Brun et de Renée Breau en Acadie. Je suis de la 14ème génération de père en fils, de la lignée de cette famille Brun sur cette terre acadienne et je compte plusieurs arrières petits neveux et arrières petites nièces qui sont la 17ème génération.
Cela fait donc chaud au cœur de savoir que le 4 juin aura lieu à La Chaussée le dévoilement d’une plaque commémorant les baptêmes de Madeleine et Andrée, filles de Vincent Brun et de Renée Breau.
La famille Brun, selon Geneviève Massignon, serait une des rares familles pionnières acadiennes dont on peut identifier le lieu d’origine avec certitude ou le village en France.
Au nom des Brun, je désire remercier, et surtout féliciter, votre association pour cette belle initiative.

Signé Régis BRUN archiviste

 Je voudrais également vous lire une partie de la lettre que m’a adressée Mireille Mallet, de Shippagan, dont le frère et son épouse sont ici présents:

Comme j’aimerais faire partie de cette délégation pour fêter le 30ème anniversaire du jumelage de nos deux villes ! Surtout que je sais que vous poserez une plaque en souvenir de deux enfants de Vincent Brun et que celui-ci fait partie de notre arbre généalogique du côté maternel.

Puisque l’on parle de cousinage et de descendance, je souhaiterais remercier très chaleureusement, pour leur collaboration et leur présence, les Cousins Acadiens du Poitou ainsi que les descendants de la famille Brun spécialement venus de la région parisienne.



Aujourd’hui, nous célébrons un évènement qui aurait pu être totalement oublié.
Dans cette petite église de La Chaussée, ont été portées sur les fonds baptismaux deux petites filles, Madeleine et Andrée. »

(Fin de l’extrait de l’intervention de Madame Touret).

Puis, les festivités, organisées par la Maison de l’Acadie et le Comité de jumelage Shippagan-Loudun, se sont poursuivies l’après-midi : conférence de Mr. Sauzeau de l’Université de Poitiers, projection d’un documentaire de FR3 sur le Congrès Mondial Acadien 2009.
Signature par Mr. Dubos de ses romans sur l’Acadie.




En soirée, dîner-spectacle Franco-Acadien à La Maison de Pays, animée par notre cousin de Nouvelle-Ecosse, Gerry Boudreau et ses musiciens.


Lucien Germe, descendant de Vincent Brun et Renée Breau

anecdote :



  La Chorale d'Aumetz , ( Aumetz est  jumelée avec Les Trois Moutiers ) a participé à la cérémonie, je connais bien cette ville car je suis né à Crusnes Cités distant de 1 km
Le monde est petit.
Michel Marasse  ( mon courriel )

 

L'album photo est en ligne .............VOIR

Après avoir cliqué sur voir l'album, les vignettes de chaque photo s'affichent. Cliquer sur la vignette pour l'agrandir et possibilité de lancer le diaporama, cliquer une 2éme fois sur la photo pour diaporama au format 1024 X 683

Adobe Flash Player est nécessaire pour voir les clips vidéo

Un Dvd est disponible depuis le 28 juillet, durée d'une heure , le dévoilement de la plaque, les chorales et quelques chansons du groupe Acadien.

Pour tous renseignements cliquer sur mon courriel

 

 

Clip(s) vidéos associé(s) à cet article

Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
discours d'ouverture et dévoilement de la plaque
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Viens voir l'Acadie, J'ai pour toi
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
La Chorale d'Aumetz
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Groupe animé par Gerry Boudreau
Retour au journal - Retour à la page d'accueil