Accueil

Journal
Montier en Der
du 04/12/2011
par Michel MARASSE
 Voyages en France - 42 articles  

15 ème Festival International de la photo animalière et de nature

   C'est le rendez vous incontournable de novembre pour les photographes amateurs et professionnels.

   En juin  nous avions mis Montier en Der sur notre trajet pour l'Autriche, et fait  des repérages au cas où le temps permettrait le déplacement au festival . Montier en Der étant en Haute Marne, en novembre un hiver précoce peut faire prendre des risques sur la route, je n'ai pas un camping car 4 X 4.

    Pour le séjour au festival de Montier en Der nous avons opté pour le camping de la Presqu'ile de Champaubert. Ce camping ouvert toute l'année est situé en face de la ville de Giffaumont-Champaubert , il y est relié par une passerelle au dessus du lac.

    Des navettes gratuites permettaient de se rendre sur les 14 sites d'expositions, de Montier en Der, Giffaumont-Champaubert, Der Nature et Ceffonds.



affiche officielle du festival

      Le 17 novembre après 1/4 d'heure de passerelle depuis le camping, première étape obligatoire dans cette salle UFOLEP de Giffaumont-Champaubert,  l'achat du pass pour entrer dans les expositions. Choix entre la journée, 2 ou 3 jours, option choisie 2 jours, chèque et op un bracelet ... un bipède bagué comme un volatile....




     Dans cette salle  les fabricants d'appareils photo exposaient leurs appareils, objectifs et Service Après Vente ( nettoyage du capteur ) D'autres fabricants exposaient  les accessoires ( sac, pied etc.... )
Nous décidons de prendre la navette pour Montier en Der, nous verrons ces stands au retour et rêverons devant les super téléobjectifs présentés.

     A  Montier en Der, pendant  les 2 jours nous avons fait presque toutes les expositions, ainsi que celles de Ceffonds et du Lac de Der. Plein les yeux......

     Quelques photos pour illustrer les visites



     Devant l'Abbatiale






à l'intérieur de l'Abbatiale






Dans la cour du haras

    

Devant l'office du Tourisme

Les présentations en plein air me font penser à La Gaciily et à son exposition annuelle parsemée dans la ville.

     Montier en Der est situé sur le chemin de migration entre autres des grues et des oies cendrées, quel spectacle que leur envol le 20 au lever du soleil sur la digue du lac de Der .

Photos de DM




 
D'autres photos pour le plaisir



Les oies cendrées


 
Les grues

 



  Le lac du Der depuis la passerelle reliant la Presqu'ile de Champaubert à Giffaumont



Coucher de soleil à Der Nature

Organisation remarquable et appréciée pour la 15 ème édition du festival et notre première visite ( navettes gratuites entre les principaux sites, nombreux parkings, fléchage précis , documents à l'Office du Tourisme ).

     Si le temps le permet nous retournerons à Montier en Der pour le 16 ème festival  

     Spectacle au lever du soleil le 20 novembre : envol ou passage des grues cendrées ( voir la vidéo )
   

Clip(s) vidéos associé(s) à cet article

Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Passage des Grues Cendrées au lever du soleil
Retour au journal - Retour à la page d'accueil