Accueil

Journal
Des Acadiens à la rencontre de leurs Cousins Poitevins
du 05/08/2012
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

le 11 Juin 2012

   La Société du Monument Lefebre basée à Memramcook, Nouveau-Brunswick
http://monumentlefebre.ca organise un voyage : « La France des Acadiens - Voyage de découvertes au pays des ancêtres acadiens ».

 

  Accueil chaleureux à leur descente du bus, les acadiens portaient chacun un badge mentionnant leurs patronymes français déjà relevés au Canada dès le XVIIème siècle.


   Après plus de deux siècles et demi passé sous le joug de la couronne d'Angleterre, ils parlent toujours la langue de Molière avec l'accent bien marqué.



  

   L'histoire des ancêtres du responsable du groupe, Claude Boudreau, descendant du pionnier Michel Boudrot, est symbolique de ce périple acadien.


   Après 1755, déporté du Canada par les anglais, son ancêtre Germain Boudreau, avec d'autres, se retrouve prisonnier à Bristol en Angleterre puis libéré, il passe à Plouër en Bretagne, là ou naîtra son fils Joseph.


   Fin du XVIIIème siècle, cette famille retournera en Acadie devenue anglaise, la Nouvelle-Ecosse. Joseph Boudreau fondera le village toujours francophone de Chéticamp.



  

  

   Les acadiens ont ensuite visité la ferme-musée puis l'église de Cenan à La Puye où le cœur serré, ils ont quittés leurs cousins du Poitou pour continuer leur voyage vers la Charente-Maritime.




GRAND EVENEMENT POUR TOUS LES DESCENDANTS ACADIENS

   Le site historique acadien de Grand-Pré en Nouvelle-Ecosse (Acadie) est devenu le 30 juin 2012 PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITE (U.N.E.S.C.O.). le dossier était défendu par notre cousin Gérald Boudreau.

 http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2012/06/30/001-grand-pre-unesco-patrimoine-mondial.shtml

Les Cousins Acadiens du Poitou célébreront cette reconnaissance universelle lors de leur fête du 15 août 2012.

L'office religieux aura lieu cette année en l'église d'Archigny à 10h30, suivi du pique-nique et à 15h du concert gratuit du groupe SUROIT (originaire des Iles de la Madeleine au Québec).


Lucien Germe Vice-Président    


 


Retour au journal - Retour à la page d'accueil