Accueil

Journal
Gracia COUTURIER , Prix France-Acadie 2012 en visite
du 29/11/2012
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

à Vouneuil, Dissay et Archigny

Son livre « Chacal, mon frère » avait déjà obtenu en 2011 le Prix des lecteurs Radio-Canada.

Ce roman se déroule au cœur du Madawaska, dans un village forestier et concerne deux frères nés à quelques années d'intervalle. Dès l'enfance tout les oppose.

Vient le moment d'assurer la succession du père, propriétaire d'une scierie...

Un ouvrage haletant écrit à la manière d'un film.
Gracia est native d'Edmundston, dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, région où aura lieu le prochain Congrès Mondial Acadien 2014.

http://cma2014.com/rencontres-de-familles-prog ( pas de lien taper cette adresse dans le navigateur    )

Samedi 24, elle était accueillie à la Bibliothèque de Châtellerault par Michèle Debain, Présidente de Châtellerault-Québec-Acadie.







   Dimanche 25, accompagnées par Lucien Germe, Vice-président des Cousins Acadiens du Poitou et son épouse (descendante Pelourde), Gracia et sa sœur Marie-Thérèse ont visité Vouneuil-sur-Vienne et Dissay lieux d'origine de leur ancêtre pionnier québécois René Pelourde (Plourde aujourd'hui en Acadie et au Canada).







   Après un repas au Bar des Sports à Archigny, nos deux hôtes ont visité avec émotions la Ligne Acadienne pays de leurs cousins acadiens avec lesquels elles ont un ancêtre commun Jean GAUDET, pionnier originaire de Martaizé dans le Nord-Vienne.







   Jehan Gaudet fut un des premiers pionniers de l'Acadie et même le doyen centenaire de la petite colonie de Port-Royal comme le mentionne les recensements effectués sur place au XVIIème siècle.

   Gracia et Marie-Thérèse ont repris le T.G.V. le soir même avec comme destinations, Belle-Île-en-Mer et Nantes.

Lucien Germe, Vice-président des Cousins Acadiens du Poitou.
Retour au journal - Retour à la page d'accueil