Accueil

Journal
Visite des Louisianais de Thibodaux
du 21/04/2013
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

le 19 avril 2013 sur la ligne Acadienne

C'est avec chaleur et émotion que les Cousins Acadiens du Poitou avec leur Président Claude Massé-Daigle ont accueilli au Musée d'Archigny le Comité de jumelage Loudun-Thibodaux (Louisiane) sous la conduite de Karine Auger et Marlène Breaux-Toups respectivement l'une et l'autre, responsable loudunaise et louisianaise de ce jumelage.


 

Ces 22 personnes sont arrivées pour une semaine en Pays-Loudunais et le représentant de la municipalité de Thibodaux, Eddy Hébert porte lui-même le même patronyme que l'on retrouve sur la Ligne acadienne, tout comme d'autres participants descendants des Daigle, Mélanson, Trahan etc.


 

L'ancien président des Cousins Acadiens, Gérard Ardon-Boudreau s'est dévoué pour faire office d'interprète pour les participants qui ne parlent plus la langue de Molière, conséquence de la vente, de la Louisiane aux Etats-Unis en 1803 par Napoléon.


 

Auparavant, nos cousins d'Amérique avaient visité Brouage en Charente-Maritime, qui reste la cité de Samuel de Champlain et naturellement, la Maison de l'Acadie à La Chaussée près de Loudun.

 

Un descendant Trahan de Louisiane nous a fait remarquer à juste titre :
«  Dans l'église de la Chaussée, j'ai vu la plaque en mémoire de mon ançêtre Madeleine Brun épouse Trahan et sur la Ligne acadienne aujourd'hui j'ai vu sur une plaque d'une ferme le nom d'une cousine Cécile Trahan qui a épousé Jérôme Delacroix ».

Voilà un lien bien établi entre La Chaussée-Thibodaux et Archigny-La Puye.



Lucien Germe, Vice-Président.

Clip(s) vidéos associé(s) à cet article

Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Retour au journal - Retour à la page d'accueil