Accueil

Journal
Visite d'étudiants Canadiens
du 10/05/2013
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

à la ferme musée le 7 mai 2013

 

  Comme chaque année, l'Association Les Cousins Acadiens du Poitou participe à l'accueil des échanges universitaires dans le cadre du jumelage du Nouveau-Brunswick avec le Département de la Vienne.

   En effet à Poitiers-même, il n'existe pas d'association de descendants acadiens, voir le site officiel de la ville.


   Notre Vice-président Gérard Ardon (descendant Boudreau) était présent le 6 mai pour accueillir à l'Université, une vingtaine d'étudiants canadiens originaires de l'Alberta, de l'Ontario, du Québec et surtout du Nouveau-Brunswick.


   Deux professeurs de l'Université de Frédéricton capitale provinciale les accompagnaient : Robert Viau et Charles kennedy (spécialiste en histoire de France contemporaine).



Ce 7 mai 2013, c'était au tour de Claude Massé (descendant Daigle) de les recevoir à la Ferme-musée d'Archigny.


 

  Une des participante descendante Richard et Maillet nous a signalé que ses parents étaient de ...Saint-Louis-de-Kent. Nous lui avons aussitôt précisé que ce village acadien était jumelé avec la commune d'Archigny.


 

  Une autre étudiante était descendante Gautrot, patronyme aussi présent sur La Ligne en 1774. Egalement la présence d'une Gallant-Poirier de Moncton etc..


 

  A noter qu'une jeune de l'Alberta, K. Reed du « Collège Renaissance » de cette Université de Frédéricton part prochainement en stage + travail volontaire en Afrique de l'Est, au Rwanda, tristement connu pour son génocide en 1994.


   Nos visiteurs avec leurs professeurs et même deux retraités ont pris ensuite le chemin de l'étape incontournable de notre Département : La visite du Futuroscope.

Lucien Germe (descendant Boudrot)
Vice-président

Retour au journal - Retour à la page d'accueil