Accueil

Journal
Visite de la Ferme musée Acadien d'Archigny par Yves Frénette
du 09/11/2013
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

le 8 novembre 2013

Conférence à la Faculté de lettres de Poitiers sur « les politiques de la mémoire au Canada » le 7 novembre 2013.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la nouvelle Chaire d'Etudes sur le Canada Limousin-Poitou Charentes créée récemment (la seule en France).



Cette intervention était effectuée par Yves Frénette, Directeur de l'Institut d'Etudes canadiennes d'Ottawa et qui enseigne actuellement à Winnipeg dans la province du Manitoba.

Notre association était invitée par André Magord (descendant québécois-acadien de Jacques Bunel), Directeur de l'I.E.A.Q. de l'Université de Poitiers.



Ce sont Lucien et Roselyne Germe qui ont représenté les Cousins Acadiens du Poitou.

Dans notre prochain bulletin nous donnerons plus de détails ainsi que sur ses autres interventions dans les universités de Poitiers, La Rochelle et Limoges.

Visite de la Ferme musée



Le lendemain, Yves Frénette, accompagné d'André Magord et d'étudiant(e)s de Nouvelle-Ecosse et du Poitou étaient reçus au musée par Claude Massé-Daigle et Gérard Ardon-Boudreau (Président et Vice-président de l'association).





Visite commentée par Claude Massé



Pour l'anecdote, Yves Frénette a signé le livre d'Or du musée à la suite de Gérald C. Boudreau. Ces deux universitaires québécois et acadien se connaissent bien, malgré les distances qui les séparent au Canada.



Difficile de cadrer le drapeau Acadien qui claquait au vent...



La visite s'est terminée à la ferme n°6 et Yves Frénette s'en est allé ensuite à l'Université de La Rochelle afin de poursuivre ses conférences.

Lucien Germe, Vice-Président.

Pour tous renseignements ---------------->  contact@archigny.net

Clip(s) vidéos associé(s) à cet article

Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Visite de la ferme musée
Retour au journal - Retour à la page d'accueil