Accueil

Journal
Assemblée Générale
du 11/02/2014
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

du 9 février 2014





Accueil à la Salle des Fêtes d'Archigny




  Sous la présidence de Claude Massé-Daigle, cette assemblée générale s’est déroulée en présence de Gérard Barc, conseiller général, maire de Vouneuil-sur-Vienne, Isabelle Enon Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais (CAPC) et maire de Bonneuil-Matours, Jean-Claude Pineau et Paul Puchaud les maires d’Archigny et de La Puye. Etaient présentes les associations amies : Châtellerault-Québec-Acadie et Charnizay, son passé et la Nouvelle-France (Sud-Touraine).

Les élus locaux ont soulignés une nouvelle fois le succès de la fête acadienne du 15 août.






  Dans un contexte de baisse générale des visites des sites historiques en France, le musée d’Archigny n’échappe pas à la règle cependant dans notre département de la Vienne, les Cousins se distinguent par la réception de groupes nord-américains et de personnalités importantes telles que Gérald C. Boudreau de Nouvelle-Ecosse qui a fait reconnaître le site acadien de Grand-Pré comme patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore le professeur d’Ottawa, Yves Frenette (tous deux reçus aussi à l’Université de Poitiers).

  Notons également une stabilité du nombre d’adhérents et des découvertes importantes en généalogie concernant les réfugiés acadiens d’Archigny entre autre le couple Anne Hébert (descendante Brun de La Chaussée)-François Martin installés en 1773, ferme n°24 sur la Ligne Acadienne. Tous deux décédés par la suite au château de Paulmy (37), propriété de la famille de Voyer d’Argenson. Nos derniers adhérents de fin 2013, descendent de cette famille, voir notre bulletin n°115 du 4ème trimestre 2013.



Intervention de Madame Debain



  L’association a pris sa part financière pour la restauration de l’église de Cenan à La Puye, paroisse des acadiens. Elle est remerciée par Monsieur Puchaud.



Intervention de Lucien Germe, de la découverte généalogique du couple Anne Hébert (descendante Brun de La Chaussée)-François Martin installés en 1773 dans la ferme n°24 .

  L’événement acadien de ce printemps 2014 dans le département de la Vienne, sera l’assemblée générale des Amitiés France-Acadie à Angliers près de Loudun les 5 et 6 avril.
Quatre nouveaux membres élus au C.A. de l’association : Michèle Chartier, Roselyne Germe, Serge Cardineaux et Wallerand Gouilly-Frossard.



Le vote



La réunion du nouveau Conseil d' Administration

Composition du bureau :

Président Claude Massé-Daigle réélu à l’unanimité.
Vice-présidents Gérard Ardon et Lucien Germe
Secrétaires Françoise Foucher et Hélène Guillot (adjointe)
Trésoriers Claude Guillemain et Roselyne Moulin (adjointe)

Lucien Germe,
Vice-président

Retour au journal - Retour à la page d'accueil