Accueil

Journal
En passant par la Lorraine
du 19/05/2014
par Michel MARASSE
 Voyages en France - 42 articles  

8éme rencontres Natur'images de Tignécourt

des 5 et 6 Avril 2014


  Tignécourt est un village de 112 habitants ( recensement 2009 ) situé dans les Vosges non loin de Bourbonne les bains, Contrexéville et Vittel.

 

 


Fabrice Cahez , célèbre photographe animalier que l'on ne présente plus , qui est à l'iniative de ces Rencontres a réuni avec son association cette année encore dans son joli village, une vingtaine de photographes animaliers et de nature de très grande qualité .

 

 


Les photos à l'extérieur


 

 


 

 

 

 

Lieu d'exposition pas très orthodoxe

 


 

 

 

Domrémy la Pucelle

 

 

 

  Détail du fronton

  La maison natale de Jeanne d' Arc, identifiée comme telle dès le XV e siècle ( Jeanne d' Arc la décrit précisément lors de son procès ), est à l'origine une ferme de Jacques d'Arc appuyée au coteau même dans le village-tas de Domrémy.

 

Elle est composée de quatre pièces ( désignées par la tradition, chambre natale-pièce principale correspondant à la chambre des parents et la cuisine avec la cheminée monumentale ; chambre de Jeanne et sa sœur ; chambre des frères et cellier ) couvertes par un toit en appentis abritant un grenier. Elle reste la propriété de la famille de Jeanne d' Arc jusqu'au 16éme siècle, elle est vendue en 1587 à Louise se Satinville, Comtesse de Salm.

Au 18éme siècle les Gérardin possédant une ferme voisine la rachètent pour en faire une dépendance agricole. Ils font construire un corps de ferme moderne sur l'avant. La maison a été achetée 2500 francs à Nicolas Girardin le 20 juin 1818 par le Conseil Général des Vosges, a été restaurée ( les constructions avoisinantes ont été détruites pour la mettre en valeur au centre d'un jardin arboré ) et classée monument historique par la première liste de 1840.


( document Wikipedia )

 


 

  Vitrail dans l'église située à coté de la maison natale de Jeanne d' Arc

 

  Statue de Jeanne d' Arc sur la petite place devant sa maison natale.

 


Retour au journal - Retour à la page d'accueil