Accueil

Journal
Les 30 ans de la Maison de l'Acadie
du 23/08/2014
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

   A l’occasion de cet anniversaire, la Maison de l’Acadie proposait ce 14 juin 2014 à La Chaussée un voyage extraordinaire aux sources de la culture Amérindienne.



   Il s’agissait pour Michèle Touret et son équipe de rendre hommage aux « Premières Nations des Forêts », résidant en territoire Nord-Américain.
Le conférencier Yves Truchard a rassemblé plus de 90 personnes : tout d’abord pour l’exposition d’objets d’Art Amérindien, ramenés de nombreux voyages initiatiques, mais surtout sa conférence était précédée d’une « cérémonie rituelle pour assainir l’atmosphère et amener l’harmonie ».




DES ACADIENS REFUGIES DANS LE POITOU DESCENDANTS D’AMERINDIENS (entre autres Pierre Boudrot).

   Grâce aux facilités que nous apporte l’internet en matière de généalogie, nous pouvons confirmer que certaines familles installées à Archigny et alentours en 1774 avaient des ancêtres Amérindiens « Micmacs » par exemple :
Avant 1632 à Port-Royal en Acadie, mon aïeul Pierre Lejeune a épousé une Amérindienne, leur fille « métisse » Catherine épousera François Savoie qui selon certains serait parti de La Chaussée.
Ces familles Lejeune – Savoie sont aussi ancêtres de célébrités par exemples :
Pierre Trudeau qui fut Premier Ministre du Canada et son fils Justin qui brigue la même fonction en 2015, l’écrivaine acadienne Antonine Maillet, Prix Goncourt et notre visiteur d’Archigny en 2013, Gérald Boudreau de Nouvelle-Ecosse défenseur de Grand-Pré à l’UNESCO ainsi que le chanteur Garou qui sera à Poitiers le 28 août prochain.

AUTRES ANIMATIONS :
Lili et Michel Geais ont ravi les participants par leur balade contée autour de l’Eglise dans un patois chantant et pétillant par leur joie de vivre.
Ensuite Michèle Touret la présidente a soufflé les bougies du gâteau du 30ème anniversaire.
En fin d’après-midi et soirée les films de Freddy Mouchard « La Grande Traversée » et « Les Vents de la Liberté » ont été projetés, le tout gratuitement.

Nouveau site Internet de la Maison de l’Acadie : maisondelacadie.com

Des photos de l'exposition













Lucien Germe
Vice-Président des Cousins Acadiens du Poitou.
Retour au journal - Retour à la page d'accueil