Accueil

Journal
Fête Acadienne du 15 Août 2014
du 25/03/2017
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

à la ferme musée d'Archigny

 

   Après dix d’absence en cette église, paroisse des Acadiens, dû au danger de la fragilité de la voute du Cœur, l’association des Cousins Acadiens du Poitou c’était repliée à l’Abbaye de l’Etoile pour sa messe mariale du 15 août. C’est grâce aux efforts de Paul Puchaud, maire de La Puye, que les travaux de restauration furent terminés cette année. Merci Monsieur le Maire.



   Nous avons retrouvé notre chère église ou tant de cérémonies furent célébrées pour cette colonie Acadienne d’où nous descendons. Le Père Fabrice Curé de Peumartin fit une messe touchante en rappelant le fait Acadien lié à l’église Saint Hilaire de Cenan.



   Deux cent chaises furent installées prises d’assaut par nos adhérents venus assister à notre messe Acadienne du 15 août en association avec les cousins Acadie et leur Tintamarre.

 

   Marie-Marcelle Puchaud, épouse de Paul a lu un poème d’Henri Furgé dit le brandiou poète de l’association, intitulé « l’Eglise du retour » il était tant attaché à cette terre Acadienne poitevine.
A la fin de la cérémonie une distribution de galettes bénites par le Père Fabrice fut distribuée et partagées à la sortie de l’office.

 

   Toute l’assemblée joyeuse s’en alla vers le Musée Acadien des Huit Maisons pour se restaurer au grand pique-nique précédant le concert du groupe « Chatkidor » et du groupe « La compagnie du beau Sauvage »






Claude Massé Daigle

   Avec le retour du soleil, le petit tintamarre des Cousins Acadiens du Poitou pour cette année 2014 a pu se dérouler dans de bonnes conditions, le public très nombreux a pu apprécier la bonne ambiance de la fête.



   Après le pique nique géant, le groupe « Chakidor » nous a fait écouter, et participer au concert, Valérie Pichon et son violon enchanteur, André Varin à la guitare, leur charmant accent, un beau moment fort apprécié du public.




    Une petite entracte, pour boire un petit coup avec les amis en dégustant les crêpes, acheter un billet de loterie, un petit coup de pêche pour les enfants, visiter le stand de généalogie et d'histoire Acadienne.

     La deuxième partie du concert reprend avec la Compagnie du Beau Sauvage, Polo au violon nous conte l'histoire d'un Acadien qui descend en Louisiane pour fuir le Grand Dérangement, nous partageons en musique la traversée des Appalaches, la côte est des États Unis pour arriver en pays Cajun, avec Nadine, Valérie et René, au son de la guitare, de l'accordéon, du banjo, et les chansons typiques des Cajuns.



   Un beau moment d'émotion pour des spectateurs attentifs et sensibles à l'histoire
Acadienne.




   Les Cousins Acadiens remercient les musiciens, les spectateurs, l'aide apportée par la Mairie d'Archigny, la CAPC, le Conseil Général, M. Morteau et tous les bénévoles.

Françoise Fouché

Clip(s) vidéos associé(s) à cet article

Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Le groupe CHAKIDOR le 15 août 2009, article N° 167
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Le groupe CHAKIDOR le 15 août 2009
Retour au journal - Retour à la page d'accueil