Accueil

Journal
Jours de Vienne à Châtellerault les 23 et 24 août 2014
du 28/08/2014
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

Exposition des Cousins Acadiens du Poitou

Les 23 et 24 août 2014, sur les bords de la Vienne, une foule très nombreuse a participé aux "Jours de Vienne" dont le thème était "Châtellerault, ville portuaire".





C'est bien connu à la fin du XVIIIème siècle des réfugiés acadiens sont arrivés et pour la majorité repartis des quais châtelleraudais vers Nantes puis la Louisiane.







Dans ce cadre, l'association, Les Cousins Acadiens du Poitou était invitée à tenir un stand pour remémorer cet épisode de notre histoire locale, tenu par Claude Massé-Daigle, président, Gérard Ardon-Boudreau et Lucien Germe vice-Présidents, Michèle Chartier, Roselyne Germe-Leblanc et Hélène Guillot.







Plusieurs cartes géographiques rappelaient les différents périples des Acadiens chassés par les Anglais de l'actuelle Nouvelle-Écosse au Canada à partir du Grand Dérangement de 1755.





INÉDIT DANS LA VIENNE, LE CHANTEUR GAROU DESCEND AUSSI DES ACADIENS

Ce chanteur né Pierre Garand est devenu célèbre avec le rôle de Quasimodo dans le spectacle Notre-Dame de Paris. Il est un des membres du jury "The Voice" sur TF1.

Garou donne un concert ce 28 août 2014, place Leclerc à Poitiers offert par la Ville.
Si Garou est Québécois, il est aussi descendant des acadiens chassés par les anglais et réfugiés au Québec au XVIIIème siècle.

Parmi ses ascendants, la famille des pionniers Vincent Brun et Renée Brault partis au milieu du XVIIème siècle de La Chaussée dans la Vienne.


Lucien Germe


Retour au journal - Retour à la page d'accueil