Accueil

Journal
Exposition des Cousins Acadiens du Poitou
du 25/03/2017
par Michel MARASSE
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

à Poitiers

Journée des associations au Parc des expositions

Notre association d'Archigny a un rayonnement sur le département et la ville de Poitiers, où elle coopère avec l'Université. Des enseignants et étudiants d'Outre-Atlantique viennent fréquemment visiter la Ligne acadienne et la ferme-musée des Huit-Maisons à Archigny.

La commune d'Archigny est surtout connue, comme lieu de refuge des exilés acadiens au XVIIIème siècle et de nos jours une partie de sa population a des ancêtres acadiens.







Marie-Marcelle Puchaud, Noëlle Griffon, Roselyne et Lucien Germe ont reçu les nombreux visiteurs dont certains nous venaient du Canada et même une jeune étudiante de la ville de Lafayette en Louisiane, cousine avec les descendants acadiens d'Archigny.



Des habitants de Poitiers revenaient eux-même du Congrès Mondial Acadiens organisé cette année à cheval sur le Nouveau-Brunswick, le Québec et l'Etat américain du Maine.





Enfin nous avons reçu à notre stand un visiteur de marque en la personne de Jean-François Macaire, président du Conseil Régional Poitou-Charentes.

Le président du Poitou-Charentes nous a précisé qu'en 2015, la Région soutiendra la traversée de l'Atlantique par la frégate de Lafayette, l'Hermione, qui fera escale à Halifax en Nouvelle-Ecosse (ancienne Acadie).

Lucien Germe
Vice-président

Retour au journal - Retour à la page d'accueil