Accueil

Journal
Les oiseaux de notre village d' Archigny
du 23/02/2015
par Michel MARASSE
 Histoire et Patrimoine d' Archigny - 51 articles  

Suite



Mésange bleue : tous les hivers elles sont les premières à la mangeoire ou elles chipent les graines de tournesols et vont les déguster plus loin sur une branche en tenant la graine entre leurs petites pattes , se sont de véritables acrobates.

Mésange à longue queue : celle-ci préfère les bois de feuillus et sous-bois , mais ne dédaigne pas les jardins , d'ailleurs il y a environ deux ans , l'une d'elles a niché dans le faux cyprès du jardin . Elles se déplacent en petits groupes familiaux et ont une activité incessante ,ce qui ne facilite pas l'observation.



Mésange charbonnière : comme sa petite cousine la bleue , elle est également présente à la mangeoire , pas très farouche elle aime les parcs et jardins , c'est la plus grande des mésanges.

Pic épeichette : aperçu lors d'une balade , il est beaucoup plus petit que le pic épeiche ,et très discret , aime les boisements de feuillus, bosquets de chênes.



Milan noir : rapace visiteur d'été , aime les forêts près de lacs ,cours d'eau et marais se nourrit de poissons , charognes et déchets ,

Moineau domestique : bien connu , vit près de l'homme , en groupe assez bruyant par moment , il y en a toujours une petite troupe dans mon jardin , ils viennent souvent prendre leurs bains , et se chamaillent .



œdicnème criard : drôle de nom pour un drôle d'oiseau , c'est son cri étrange en fin d'après- midi qui m'a attirée , malheureusement sur la photo il est un peu loin ,

Perdrix rouge : vit dans divers milieux , pâturages , landes ,vignes etc, souvent en groupe , vol bas avec de rapides coups d'ailes et des planés tendus.



Pic épeiche : celui-là , je ne l'ai vu que l'hiver 2013 venir près de la mangeoire , je mettais des noix et il venait se servir , pas revu depuis dans le jardin ,,,il est très craintif et prudent .

Pic vert : il vient quelquefois dans mon jardin , s'observe surtout à terre , se nourrit principalement de fourmis ,reste assez farouche , j'entends régulièrement son cri comme un rire .



Pie grièche écorcheur : rencontrée pendant l'été à l'affût sur un rouleau de paille , se nourrit d'insectes , certaines font des provisions en les empalant sur des épines ou des barbelés (les lardoirs).

Pie bavarde : assez commune dans nos campagnes et jardins , souvent à proximité de l'homme , prudente , mais pas très farouche ,omnivore .




Pigeon ramier : le plus grand des pigeons ,vit en forêt , parc et jardin , un couple niche régulièrement dans le mien , se nourrit dans les champs ,

Pinson des arbres : passereau essentiellement granivore , vient à la mangeoire chaque hiver mais cherche sa nourriture à terre ,aime les zones boisées parcs et jardins ,voix forte et chants fréquents .




Pinson du Nord : bel oiseau de passage à la mangeoire certains hivers , pas encore observé cette année , vit au Nord de l'Europe dans les bois de bouleaux ou de conifères .

Poule d'eau : de son vrai nom « gallinule poule d'eau » , très commune dans les petits lacs , étangs et mares , vit souvent cachée dans les herbes au bord de l'eau.




Pouillot véloce : pour être véloce , il l'est , pas facile de le photographier, très remuant . Insectivore aime les milieux boisés.

Pouillot fitis : vif et infatigable ,s'active dans les arbres et buissons à la recherche d'insectes.Je l'aperçois dans le jardin très occasionnellement.



Roitelet triple bandeau : minuscule oiseau , aime les bois de conifères et les forêts de feuillus ,circulant sans cesse dans les branchages , s'associe souvent avec les mésanges en hiver .

Rossignol philomèle : célèbre par son chant , c'est ce dernier qui m'a guidée jusqu'à lui .Aime les forêt , bois et bosquets .



Rougegorge familier : bien connu des jardiniers , vit aussi dans divers milieux boisés et bocages, je le vois surtout en automne et hiver , le reste du temps se fait très discret.

Rougequeue à front blanc : seulement de passage dans le jardin ,vit plutôt dans les boisements divers ,hiverne en Afrique il est assez farouche .



Rougequeue noir : celui-ci m'est plus familier , je l'attends tous les ans avec impatience ,chante souvent en haut des bâtiments en agitant sans cesse sa queue orangée et en tressautant , il vit aussi dans les montagnes,

Serin cini : il est venu quelquefois à la mangeoire ce bel oiseau jaune au chant métallique .Vit dans les campagnes ,parcs et jardins de préférence avec des conifères .



Sitelle torchepot : rencontrée lors de mes balades , vue une seule fois au fond du jardin , ne vient pas à la mangeoire , pourtant elle devrait ? , fréquente les forêts mixtes , vive et active .

Torcol fourmilier : vu une seule fois dans mon jardin , certainement au cours d'une migration , cet oiseau de la famille des pics a un plumage vraiment mimétique avec l'écorce des arbres .



Tarier pâtre : aime les milieux ouverts avec une végétation basse, guette les insectes en haut d'un buisson , ou d'un poteau.

Tarin des aulnes : tout comme le pinson du Nord , je ne le vois pas tous les hivers ,dommage car c'est aussi un bel oiseau qui aime les forêts de conifères , recherche les aulnes et bouleaux pour se nourrir .



Tourterelle des bois : elle est devenue rare et c'est vraiment dommage car c'est aussi un bel oiseau , avec un chant très doux . Elle est farouche et aime les bois clairs de feuillus.

Tourterelle turque : certainement la plus connue , vit dans les parcs et jardins de préférence avec des conifères , un couple a niché plusieurs années dans mon jardin avant d'en être chassé par une pie . Mais elles reviennent régulièrement à la mangeoire en hiver .



Troglodyte mignon : petit par la taille , mais grand par la voix , il vit dans des milieux variés boisements , buissons .

Verdier d'Europe : ce sont avec les chardonnerets , les plus nombreux à la mangeoire et les plus assidus . Il n'a pas l'air aimable avec ce regard charbonneux , il y a souvent des altercations et des prises de becs .Vit dans les campagnes cultivées , lisières des bois ,bosquets .


  Tous ces oiseaux ont été observés pour la grande majorité dans mon jardin , sinon aux proches alentours d'Archigny . Cette liste n'est pas exhaustive et ne traite que des oiseaux que j'ai pu observer . Pour de plus amples renseignements sur leurs modes de vie ,alimentations , migrations ,etc …  Il existe quantité de guides dont le célèbre guide ornitho Delachaux et Niestlé , ainsi que des sites sur internet dont « les oiseaux.net » par exemple . La LPO est représentée dans notre commune, par Régis Ouvrard.

Danièle Marasse
Retour au journal - Retour à la page d'accueil