Accueil

Journal
Groupe d'étudiants Acadiens au musée
du 25/03/2017
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

le 7 Mai 2015

Chaque année nous avons le plaisir d’accueillir un groupe d’étudiants de l’université du Nouveau-Brunswick qui nous vient de Fredericton.

C’est Tourisme Vienne qui nous fait la réservation de cette visite. Cette année, 22 personnes se sont inscrites pour cette visite : 20 étudiants et 2 professeurs

Arrivé sur les lieux à 16h45, ce groupe venait de Poitiers où il est hébergé durant son séjour en France.

André Maindron, notre nouveau président, et Gérard Ardon-Boudreau étaient là pour accueillir ces visiteurs venus d’Acadie. Était présent notre ami Michel Marasse toujours prêt pour les reportages et les photos.

Monsieur Patrick Bergeron, professeur agrégé au département des études françaises à l’université du Nouveau-Brunswick, et monsieur Constantin Passaris, professeur d’histoire à la même université, sont les deux enseignants qui encadraient ce groupe habituellement dirigé par monsieur Robert Viau.

Les étudiantes composaient en grande majorité ce groupe anglophone en immersion francophone.

Gérard s’est chargé de la visite avec comme consigne de tout faire en français, ce qui lui à tout à fait convenu car il maîtrise mieux la langue de Molière que celle de Shakespeare.

Malgré le handicap de la langue, l’auditoire a, dans son ensemble, pu bénéficier d’une certaine compréhension des événements relatés pendant la visite. Il y avait au sein du groupe quelques étudiants qui ont fait les interprètes.

Notre président, outre l’attention portée à la présentation, a fait plus ample connaissance avec les professeurs.

C’est vers 18 h 00 que chacun a pu regagner son point de chute habituelle.

Visite sympathique et toujours joyeuse dans les retrouvailles avec nos cousins d’outre Atlantique.

 

Gérard Ardon-Boudreau

 

 

 

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil