Accueil

Journal
visite du musée par les marcheurs de l'université du temps libre de lyon
du 25/03/2017
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

Le 5 juin 2015

À 9 h 40 Gérard a accueilli au musée acadien des Huit-Maisons un groupe de 15 personnes envoyé par le VVF de La Bussières.

En vacances dans la région, ces personnes, domiciliées à Lyon, font partie de l’association des marcheurs de l’Université du temps libre. Toutes sont retraitées depuis quelque temps déjà, mais les ans n’ont pas émoussé leur curiosité.

Quelques minutes pour planter le décor de cette visite précèdent la séance cinématographique qui nous fait survoler quatre siècles de l’histoire acadienne.

À l’issue du film les nombreuses questions posées montrent tout l’intérêt que nos visiteurs portent à cette page de notre histoire.

La visite de la pièce à vivre a permis à Gérard d’expliquer le pourquoi et le comment de l’arrivée des Acadiens à Châtellerault en 1773 et 1774 et leur installation sur la Ligne acadienne grâce au projet du Marquis de Pérusse des Cars.

La construction des fermes, les départs massifs vers Nantes et l’intégration des familles restantes ont utilement comblé le solde de temps accordé au groupe pour son passage en terre acadienne d’Archigny.

La photo de groupe a été prise par l’ami Michel qui devait nous rejoindre un peu avant 10 h 45.

Une autre visite attendait ces charmants voyageurs ravis de leur passage à notre musée.

Gérard Ardon-Boudreau

Retour au journal - Retour à la page d'accueil