Accueil

Journal
Visite au musée de Paul SIMIER journaliste Québéquois
du 25/03/2017
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

le 12 juin 2015

Chroniqueur de tourisme au « Journal de Montréal », le plus gros tirage des quotidiens de langue française en Amérique, Paul Simier a été chargé de cours de gestion touristique à l’U.Q.A.M. (université du Québec à Montréal) et a collaboré au journal « le Devoir », ainsi qu’à « Radio-Canada » article intitulé: "l'Histoire acadienne de la Martinique" et à différentes émissions télévisées.

Pour l’accueillir étaient présents André Maindron, nouveau président de l’association Les Cousins Acadiens du Poitou, accompagné de Françoise Foucher secrétaire, de Marie-Marcelle, Roselyne, Hélène et Lucien de la commission généalogie.

Notre nouveau président par ailleurs ancien responsable de l’Institut d’Etudes Acadiennes et Québécoises de l’Université de Poitiers a présenté un bref historique de l’histoire acadienne dans le Poitou.

Les membres de la commission histoire et généalogie ont rappelé que, sans l’immense travail d’André Blanchard, généalogiste de la colonie et sans les publications d’Alexis Papuchon et Ernest Martin, les historiens descendants des Acadiens restés en Poitou, ce musée n’aurait jamais vu le jour.

A cet effet, il a été rappelé que, le 10 mai 2010, la municipalité de La Puye a fait apposer une plaque commémorative en leur mémoire, dévoilée par les petits-enfants d’André Blanchard.

Lien pour l'article '' Homage à André Blanchard '' ---------------------->  ICI

Paul Simier est reparti satisfait avec de la documentation pour concrétiser un prochain article qui devrait paraître à l’automne dans « le Journal de Montréal ».

 

Lucien GERME

Retour au journal - Retour à la page d'accueil