Accueil

Journal
Fête Acadienne à Archigny
du 25/03/2017
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

le 15 août 2015

L'édition 2015 a été précédée la veille par une météo exécrable pour nos bénévoles qui ont préparé notre fête.

Messe des Acadiens à Cenan

 

Dès 9h, malgré un mauvais horaire retransmis par les médias locaux et le fait que plusieurs messes mariales étaient célébrées dans le même secteur, une centaine de personnes ont participé à l'office célébré par le père Fabien Zlatev et clôturé par l'hymne acadien l' « Ave Maris Stella » chanté au micro par notre amie Michèle Debain.

Le président André Maindron a remercié les participants de leur présence.

 

Pique Nique autour du musée

 

Une participation moindre dû sans doute à la météo mais où régnait la joie des retrouvailles.

 

Spectacle avec Gery'N'Co et Les Maudits Français

 

Gery'N'Co

Les Maudits Français

Le spectacle a débuté vers 14h 30, avec des chansons et musiques de l'Acadie et du Québec, enfin le soleil était au rendez-vous, la clôture de ce spectacle s'est faite sous les applaudissements, ce qui indique un bon indice de satisfaction du public.

 

Hommage à notre historien et cousin Ernest Martin

 

Sur la fête, une exposition sur sa généalogie réalisée par André Blanchard.

Descendants d'André Blanchard avec Lucien Germe                                                                                   Stand exposant la généalogie '' Blanchard '' et présentant Ernest Martin

Celle-ci sera aussi présentée du 2 au 4 octobre 2015, au Palais des Congrès du Futuroscope pour le Congrès national de généalogie organisé par le Cercle Généalogique Poitevin.

A noter la présence de Paul Puchaud, maire de La Puye, Michèle Debain présidente de Châtellerault-Québec-Acadie, Thierry Chestier président du Cercle Généalogique Poitevin, Jacques Vinci de La Maison de l'Acadie accompagné de Steeve Ferron de Shippagan au Nouveau-Brunswick (étudiant, guide du musée de La Chaussée) et des descendants de notre généalogiste André Blanchard.

Le soir même à 19h, FR3 Poitou-Charentes a diffusé un bref historique des réfugiés Acadiens dans le Poitou avec l'interview de Lucien Germe, Marie-Marcelle Puchaud née Guillot et notre visiteur acadien Steeve Ferron qui a déclaré : « Aujourd'hui en Amérique du Nord, nous sommes une minorité, ce n'est pas une raison pour nous laisser minorer ».

Merci au public et surtout au bénévoles, à la commune d'Archigny et autres collectivités locales et régionales ainsi qu'à Monsieur Morteau pour le prêt de son champ attenant au musée.

Roselyne Germe-Leblanc, commission généalogie.

Clip(s) vidéos associé(s) à cet article

Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
reportage de FR3 diffusé le 15 août 2015
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Groupe Géry'N'Co
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Groupe Géry'N'Co (2)
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Groupe '' Les Maudits Français ''
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Groupe '' Les Maudits français ''
Retour au journal - Retour à la page d'accueil