Accueil

Journal
Les journées européennes du Patrimoine
du 09/10/2015
 Histoire et Patrimoine d' Archigny - 65 articles  

les 19 et 20 septembre 2015 : Histoire et Patrimoine d' Archigny

Notre association avait organisé deux animations pour ces deux journées.

Samedi 19 septembre

Notre village étant lié par l’histoire et le patrimoine bâti à l’histoire acadienne, nous avons projeté le film l’Odyssée acadienne.

Ce DVD avait été commandité en son temps par l’association des Cousins Acadiens sur un scénario de Françoise Glain. Ce DVD est en vente au musée acadien des Huit-Maisons, ainsi que le livre dont il est issu.

Une trentaine de personnes ont pris place devant le grand écran de la salle des fêtes et ont apprécié ce film amateur. À l’honneur, les voix magnifiques et les chansons de Marie-Jo Thério et d’Angèle Arsenault. La légende d’Évangéline a fait verser des larmes à quelques-unes.

Nous remercions la CAPC du prêt des panneaux sur l’histoire acadienne qui ont beaucoup intéressé les visiteurs.

Merci à Jean-Pierre Arlandis, 1er adjoint, de s’être joint à nous.

Dimanche 20 septembre

L’archéologie est à l’honneur, notre région et notre village en étant riches.

La très intéressante conférence a été menée par Alain Ollivier, archéologue et photographe aérien, membre de la Société des Sciences de Châtellerault. Reconstitutions de villas gallo-romaines, fouilles dans la région et découvertes, fondations de villas à Archigny, ancienne motte médiévale à Chénevelles...

Alain Ollivier notre conférencier

Journée du Patrimoine

Les explications et les photos ont captivé la salle, même si elle n’était composée, là encore, que d’une trentaine de personnes. Mais mieux vaut peu de monde très intéressé… toutefois, il faut constater que dans les petits villages il serait intéressant, pour éviter la grosse concurrence, de faire ces animations en dehors des Journées du patrimoine. Il faudrait les JEP des petits et les JEP des grands…

En complément de la conférence étaient exposés des outils préhistoriques sélectionnés dans la collection de Guy Savigny, membre de notre association. Cette collection, riche d’environ 2 000 pièces, toutes trouvées à Archigny, a été évaluée par les archéologues du Grand-Pressigny. Elle montre une occupation de notre village de – 450 000 ans à – 2 400 ans avant notre ère. Certaines de ces pièces prouvent la circulation des outils, les échanges, et orientent vers un atelier de taille.

La CAPC avait également prêté des panneaux sur l’archéologie dans le Châtelleraudais et nous l’en remercions.

Monsieur le maire et son épouse ont partagé avec nous cette conférence-exposition et ont été fort étonnés des richesses archéologiques de notre région.

Françoise Glain

Installation dans la bonne humeur, Guy Savigny à droite surveille la mise en place de ses outils

Travail à l'acrylique par Isabelle Savigny

émotion ou réflexion ?

Un intérêt inter générations

courriel  :  histoire-patrimoine@archigny.net

 

 

 

 

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil