Accueil

Journal
Balades sur l'Aubrac
du 23/10/2015
 Voyages en France - 42 articles  

octobre 2015

L'Aubrac Lozérien

L'Aubrac Lozérien est délimité approximativement par Le lot, la Truyère et l'autoroute A75.

Le paysage aubracois est marqué par son passé géologique et glaciaire, et les roches qui jalonnent les pâturages sont tantôt sombres et basaltiques, tantôt issues du socle granitique, mais toutes transportées par les anciens glaciers qui recouvraient le plateau il y a encore 20 000 ans. Des traces du passé volcanique de ce plateau de 2500 km2 sont également visibles ça et là, comme les orgues de basalte qui surplombent le village de Marchastel.

Ce sont ses larges espaces ouverts qui étonnent le visiteur du plateau : sur le haut plateau, au dessus de 1100 m d'altitude, la hêtraie naturelle a laissé place aux pelouses. Ces milieux ont été favorisés par des pratiques agricoles anciennes, et notamment par l'élevage : d'abord ovin et équin, il prendra une toute autre forme au milieu du Moyen-Age avec la dominance de l'Hôpital d' Aubrac sur le territoire et l'action de ses '' moines défricheurs ''

Balade à l'emblématique cascade du Déroc et ses environs

Dan en action de chasse.......photographique

Balade non loin de Nasbinals, autour du buron du Ché

Burons

Autrefois semi-enterrés, les '' mazucs '' étaient reconstruits chaque année à la fin de l'hiver et souvent déplacés.

A partir du 18 ème siècle, ces constructions prennent la forme que l'on connaît aujourd'hui, en pierres et couverts de lauzes, et sont alors appelés '' burons ''. Alors que l'Aubrac en comptait plus de 250 à la moitié du siècle dernier, il n'en reste aujourd'hui qu'un seul en activité : le buron de Camejane.

Situé au cœur du plateau de l'Aubrac, la famille Ramon vous invite à découvrir la vie au buron avec traite à la main des vaches Aubrac et la fabrication de la fourme.

Au buron de Camejane, c'est le principe du pique-nique, on vous fournit l'Aligot et le fromage, vous apportez le complément du repas et les couverts.

Coutellerie '' forge de Laguiole ''

l'usine organisée en '' open space '' permet de voir toute la fabrication des couteaux

un soir d'octobre....

 

Photos DM et MM

infos : guide touristique de l'Office de Tourisme Intercommunal de 48260 Nasbinals

 

 

 

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil