Accueil

Journal
Visite du cinéaste-réalisateur acadien Phil Comeau
du 25/03/2017
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

24 novembre 2015

Phil Comeau est né en 1956 à La Baie Ste-Marie en Acadie (Nouvelle-Ecosse), il partage son temps entre Moncton et Montréal, il a réalisé une centaine de films et émissions en fiction et en documentaire au Canada et dans une vingtaine de pays.

A Archigny, il a retrouvé ses lointains cousins et cousines, Marie-Marcelle, Roselyne, Gérard et Lucien tous descendants du pionnier acadien Antoine Bourg parti de Martaizé au milieu du XVIIème siècle.

Pour l’inspirer sur un éventuel film sur les acadiens déportés en Poitou, Lucien Germe lui a décrit le périple de la famille de François Daigre et Marie Boudrot, descendante d’acadiens et de québécois. En 1750, cette famille Daigre quitte l’Acadie devenue anglaise depuis 1713, pour l’Ile St-Jean aujourd’hui province de l’Ile du Prince-Edward où elle figure sur un recensement en 1752 (à La Pointe au Boulleau).

Après la chute du fort de Louisbourg en 1758, la famille est déportée sur un paquebot anglais et arrive à St-Malo en janvier 1759 où les parents meurent la même année.

Leurs enfants s’établiront à Trigavou dans les Côtes d’Armor, en 1772 le fils Marin Daigle négocie sans succès, une implantation de la famille en Corrèze près d’Ussel chez le marquis de St-Victour.

Finalement en 1773, la descendance se retrouvera sur les terres du marquis de Pérusse des Cars à Bonneuil-Matours et à Archigny…

Phil Comeau est le coordinateur du livre collectif « L’Acadie d’hier et d’aujourd’hui » qui vient de recevoir à Paris le Prix France-Acadie 2015.

Le soir même à Loudun, avec Jack Grimaud vice-président de La Maison de l’Acadie, Phil a présenté et dédicacé le livre et a parlé de son dernier film sur les Richard et Boudrot qui sera projeté en web-série et sur TV 5 Monde.

" Ami et de la même région de l'ancienne Acadie que Gérald C.Boudreau reçu en 2013
Lien: http://www.archigny.net/spip.php?article=227 

Commission généalogie, des Cousins Acadiens du Poitou (Archigny).

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil