Accueil

Journal
Assemblée Générale le 21 février 2016
du 25/03/2017
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

à la salle des fêtes d'Archigny

Sous la présidence d'André Maindron, cette assemblée générale s'est déroulée en présence d'Anne Gérard, représentante d'Alain Rousset, président de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Paul Puchaud maire de La Puye et Michèle Debain présidente de Châtellerault-Québec-Acadie.

Dans son rapport moral le président a insisté sur le rôle indispensable des bénévoles de l'association pour l'animation des différentes activités : la fête acadienne du 15 août, le congrès national de généalogie près du Futuroscope, etc.

L'année 2015 a été marquée par un nombre important de visites de la Ligne acadienne par nos cousins d'outre-Atlantique dont un groupe a été reçu en mairie d'Archigny le 1er octobre et un autre le même jour à La Puye.

Des intervenants ont souligné que dans notre histoire des familles acadiennes restées en Poitou, nos recherches et échanges s'effectuent en lien avec l'Université de Poitiers et les Archives Départementales de la  Vienne. Régionalement parlant des descendants des acadiens Guillot installés à Archigny en 1773, se sont par la suite établis en Limousin et Périgord sur les terres de la famille Pérusse des Cars. Au XVIIème siècle, certains de nos ancêtres pionniers acadiens ont embarqués à La Rochelle pour le Nouveau Monde".

La représentante de la nouvelle région a évoqué le rôle des nouveaux médias et de l'internet par rapport au bénévolat.

Michèle Debain a signalé la visite en mai prochain à Châtellerault de Michel Robitaille Délégué Général du Québec et Paul Puchaud a rappelé que l'église de Cenan partiellement rénovée avait été choisie pour la messe des acadiens le 15 août.

 

Nouveau bureau 2016 :

Président : André Maindron

Vice-présidents : Claude Massé-Daigle et Lucien Germe

Secrétaire : Michel Roux adjointe Hélène Guillot

Trésorier : Wallerand Gouilly-Frossard adjointe Roselyne Moulin

Lucien Germe

Vice-président

 

 

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil