Accueil

Journal
Visite de Michel ROBITAILLE délégué général du Québec
du 25/03/2017
 Les Cousins Acadiens - 102 articles  

Ce 28 juin 2016, après avoir été accueilli à la mi-journée en mairie de Châtellerault par le Maire et le Sous-Préfet, Michel Robitaille, Délégué Général du Québec (équivalant ambassadeur) a visité la ville et notre région accompagné par Michèle Debain présidente de Châtellerault-Québec-Acadie.

Au programme le pont Henri IV et les quais de Châteauneuf, là où arrivèrent et séjournèrent au XVIIIème les 1500 acadiens déportés par les anglais dont les 150 qui resteront dans le Poitou.

S'en est suivie la visite du site de l'ancienne Manufacture entre autre, le musée et l'Ecole de cirque qui effectue des échanges scolaires avec le Québec.

En fin d'après-midi, la délégation s'est rendue sur la Ligne acadienne Archigny-La Puye et à la ferme-musée reçue par André Maindron, président des Cousins acadiens du Poitou.

En octobre dernier, lors du Congrès national de généalogie au Palais des Congrès du Futuroscope, Lucien Germe descendant, avait informé Mr Michel Robitaille de cette arrivée des acadiens dans le Poitou à la fin du XVIIIème siècle, faits qu'il ne connaissait pas.

A noter la présence aux côtés de Mr Robitaille, de son épouse Marie-Dominique, de Dominique Rousseau président national de France-Québec-Francophonie dont la mission, outre les échanges transatlantiques, est de défendre et promouvoir la langue française dans notre pays et dans le monde et de Christian Rouvreau ancien président de Pays-Rochelais-Québec organisateur entre autres, en 2008, du 400ème anniversaire de la ville de Québec à La Rochelle.

Texte et photos Lucien Germe

 


 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil