Accueil

Journal
Le Clos Lucé le 18 août 2016
du 24/12/2016
 Voyages en France - 38 articles  

Le but de cette journée était la visite du Château du Clos Lucé et du Château Royal d' Amboise.

Celui du Clos Lucé est à 400 m de celui d'Amboise

Sur le chemin, une courte halte à Descartes

Maison natale de René Descartes mathématicien et philosophe de 1596 à 1650

Pour visiter le Château du Clos Lucé à Amboise, il faut trouver une place de stationnement. Une aire pour camping car existe à environ 500 m. A mon arrivée, une seule place de libre.... coup de chance parce que les 3 parkings situés au plus près du Château sont pour l'un payant avec barre de hauteur, pour un autre gratuit donc plein, et pour le dernier réservé aux bus mais squatté par des voitures.

sur la route qui mène au château

Après passage à la caisse, début de la visite par le Château, du monde mais pas trop...

Depuis la galerie située dans la tour de guet, la façade de briques roses et de pierres de tuffeau, porte la marque du XV siècle, époque de sa construction.

Dans cette chambre Léonard de Vinci vit les trois dernières années de sa vie. Il rédige ici son testament le 23 avril 1519, léguant ses manuscrits, ses carnets de dessins et croquis à son disciple préféré, Francesco Melzi.

Marguerite de Navarre ( 1492-1549 ) sœur aînée de François Ier, est également appelée Marguerite d' Angoulême. Très impliquée dans le monde littéraire et religieux de son temps, elle est la protectrice de Clément Marot et de Pierre de Ronsard.

Les ateliers de Léonard de Vinci

C'est le domaine de Mathurine, cuisinière de Léonard de Vinci qui est végétarien. Une haute cheminée au pied de laquelle le Maître se réchauffe les soirs d'hiver.

 

Dans une salle, les maquettes réalisées par IBM d'après les dessins originaux de Léonard de Vinci et construites avec les matériaux de l'époque.

Des inventions dans le domaine du génie civil et militaire, de la mécanique, de l'optique, de l'hydraulique, et même de l'aéronautique.

Le bateau à aubes et le pont tournant

La machine volante ancêtre de l'avion

le vélo et l'auto ?

Léonard de Vinci a tout imaginé en observant la nature, visite du parc.

Dans les sous-bois près de la cascade, les détails des toiles présentées illustrent l'art et les techniques de Léonard de Vinci. S'il a réalisé peu de peintures, il a laissé plus de 6000 dessins et croquis pour la plupart rassemblés dans des manuscrits ou codex conservés dans les plus grands musées du monde.

Utilisé pour créer l'image d' une entreprise de travail temporaire.

l'auberge du Prieuré. Le pigeonnier est construit au XV siècle par Estienne le Loup, conseiller de Louis XI, bailli d'Amboise et propriétaire du domaine. Unique en Touraine, de forme carrée à l'extérieur et octogonale à l'intérieur, le colombier est construit en briques, tuffeau et mortier. Le pigeonnier compte 1000 boulins ( niches intérieures occupées par les couples de pigeons ) disposés en L. Le colombier médiéval de la propriété constitue une véritable source de richesse, grâce aux pigeons et aux œufs que l'on peut déguster ou vendre, et à la colombine, engrais naturel qui s'entasse dans le bâtiment.

 

La Halle muséographique – lieu d'exposition

Ce que peut faire la technique à La Joconde.

Ce que peuvent faire d'autres, exposition de plusieurs autres variations plus ou moins esthétiques .

 

Au sous sol, il y a l'entrée d' un souterrain. La tradition rapporte que ce souterrain rejoignait le Château Royal d'Amboise et que le roi François Ier l'empruntait souvent pour rendre visite à Léonard de Vinci qu'il appelait '' mon père ''

Vue du Château Royal depuis le Clos Lucé

 

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil