Accueil

Journal
Archigny dans la grande guerre
du 05/02/2017
 Histoire et Patrimoine d' Archigny - 49 articles  

Le 22 décembre à la salle des fêtes, remise des livres aux souscripteurs

Nous avions travaillé pendant deux ans, chacun avait fait au mieux et l’anxiété commençait à gagner.

Nous avons finalement accouché de 540 pages et, si le livre présente quelques petits manques dont nous avons fait part dès la première page, nos recherches ont subsisté jusqu’à la veille précédant l’impression.

Pas d’éditeur ! Ceux contactés n’étaient pas intéressés : petit village, pas assez de ventes donc pas rentable, photos pas assez nettes (eh oui, elles ont cent ans !)… nous avons donc lancé, malgré tout, une souscription.

C’est avec surprise et bonheur que nous avons enregistré 226 bulletins de souscriptions et nous en sommes, à ce jour, à une troisième réédition et près de 300 ouvrages vendus.

Nos souscripteurs désiraient ce livre pour eux mais aussi pour offrir et Noël était l’occasion rêvée. Nous avons donc fait en sorte de leur remettre ce livre le 22 décembre et de leur souhaiter de joyeuses fêtes.

Nous pouvions donc, pour les remercier de leur participation, leur offrir une bienvenue chaleureuse

À l’accueil, Didier pointait et vérifiait les commandes, Jean-Claude les distribuait, une organisation qui en a épaté plus d’un, certains souscripteur ne se souvenant plus du nombre de livres réservés.

Didier au contrôle, Jean-Claude à la distribution

À la table des dédicaces (tous les souscripteurs en avaient réclamé) : Françoise G., Annie, Jeannette, Thierry, Danièle, Guy et Françoise L. Le Collectif au complet a mis un petit mot ou sa signature sur la page de garde. Pour certains souscripteurs, ceux qui avaient commandé plusieurs livres (jusqu’à 6 !) les dédicaces avaient été préparées la veille.

Les ados, Alex, toujours fidèle, a inséré les marque-pages en bout de table et Manon a orienté vers les gâteaux et chocolats qui étaient offerts, ainsi que des boissons. Notre association est fière d’avoir des ados qui s’investissent dans les activités et, même si nous les avons déjà remerciés nous recommençons ici : Merci les jeunes !

Le collectif a fait chauffer les stylos....                                                                                                        Les souscripteurs commencent à arriver

En bout de table, dernière dédicace par Françoise L., Alex attend pour insérer le marque-page.

Nos 226 souscripteurs, souvent accompagnés d’un membre de leur famille, ont patiemment fait la queue, suivant leur livre d’un bout de la table à l’autre et allant ensuite chercher quelques gourmandises approvisionnées par nos « serveuses », Arlette, Paulette et Manon. Chacun dit un petit mot, retrouve un voisin, une connaissance, l’un ou l’autre s’assoie pour commencer sa lecture, l’ambiance est à l’amitié, chaleureuse.

On ne voit plus la table de dédicaces....

On s’assoie et on commence à lire, cherchant son aïeul parti à la guerre

Guy est notre VRP. Il a, à lui seul, « placé » 71 livres et prend très au sérieux son moment de dédicace ! Je lui avais promis autant de chocolats que d’ouvrages vendus mais il m’avait répondu, toujours pince sans rire : Non, non, il y a une chose qui me ferait plaisir, c’est la Légion d’honneur ! Qu’à cela ne tienne ! Sa croix de chevalier… en chocolat, lui a été remise lors de l’assemblée générale du 21 janvier 2017.

Guy au travail

Une bien belle croix de Légion d’honneur

Plus de 300 personnes étant prévues entre 15 h 00 et 18 h 00, nous avions préféré anticiper un mouvement de foule ; nos deux gendarmettes de service avaient donc profité d’un passage pour écouter monsieur le maire leur parler de ses ascendants figurant dans le livre.

monsieur le maire bien encadré par les gendarmettes !

Ce fut une magnifique journée pour nous tous et le stress des premières minutes a été effacé par la satisfaction de nos visiteurs et leur félicitations.

Je tiens encore à remercier tout le Collectif ainsi que nos adhérents et ceux qui, souscripteurs ou non, nous ont fait, nous font, l’honneur de lire notre ouvrage.

Une merveilleuse aventure !

Françoise Glain

02/02/2017

 

 

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil