Accueil

Journal
Salon du livre de Tercé ( 86 )
du 16/05/2017
 Histoire et Patrimoine d' Archigny - 49 articles  

les 6 et 7 mai 2017

Ce salon du livre, bisannuel, est spécialisé dans la Seconde Guerre mondiale mais accepte également d’autres périodes.

Le maire de Tercé, Christian Richard, organise ce salon dans la salle des fêtes de son village.

Cet inconditionnel de la guerre 1939-1945 a également créé à Tercé Le Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale. Récemment réaménagé dans un local neuf de 140 m² il présente des scènes reconstituées ainsi que d'autres archives, et 26 vitrines présentent de nombreux objets ou maquettes. Différents thèmes sont abordés : l’entrée en guerre, la vie quotidienne sous l’Occupation, la Résistance et les maquis. Plus de 300 pièces sont à découvrir : armes, masques à gaz, uniformes, objets de la vie quotidienne et parachutes.
Des photos et témoignages illustrent également une soixantaine de panneaux thématiques.

Notre association, Histoire et Patrimoine d’Archigny, était donc présente ces deux après-midi et présentait trois ouvrages :

Lors des salons, nous, petits auteurs, sommes confrontés à des notoriétés de la littérature et notre stand est un peu déserté au profit de ceux surchargés de nombreuses œuvres.

Parlons livres

Toutefois, le plaisir d’être entourés par des visiteurs intéressés nous permet de discuter de ces guerres qui ont laissé tant d’empreintes sur notre région. Et nous avons quand même vendu six ouvrages !

de gauche à droite Danièle, Françoise, Marie-Christine

Le samedi, Danièle  me tenait compagnie, le dimanche Annie  a pris le relais.

À nos côtés, le stand du CCHA, tenu par Marie-Christine et Claude Ligeard, présentait de nombreux ouvrages, notamment sur la manufacture de Châtellerault, et certains, de Marie-Claude Albert, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. La conférence de Marie-Claude, le samedi 6 à 15 heures, portait sur « les communes de l'Ouest face à la misère et à l'exil pendant la Seconde guerre mondiale ».

Nous remercions Christian Richard pour cette magnifique initiative et lui souhaitons bonne chance pour son dernier ouvrage « La ligne de démarcation dans la Vienne 1940-1943 » éd. La Geste, 2017.

Françoise Glain

13/05/2017

Retour au journal - Retour à la page d'accueil