Accueil

Journal
Fête Acadienne du 15 Août 2017
du 28/08/2017
 Les Cousins Acadiens - 99 articles  

C’est par orage et pluie que débuta ce 15 août 2017. Grand point d’interrogation sur la suite la journée, durant laquelle, mise à part la messe, les activités devaient se produire en plein air.

Puis en milieu de matinée, le ciel s’est montré plus clément et tout en restant gris le ciel a fermé sa douche géante permettant ainsi un parfait déroulement de cette journée de fête acadienne.

Comme chaque année depuis que nous fêtons la ‘’Fête Nationale Acadienne’’, la première partie est marquée par la messe mariale. Cette année, elle a été célébrée dans la petite église de Cenan par le père Fabien ZLATEV, en présence d’une centaine de personnes dont M. Paul PUCHAUD, maire de La Puye et M. Jacky ROY, maire d’Archigny.

L’entretien pré-messe a été fait par des habitants de Cenan, la mise en place de l’autel et la préparation de la messe par Marie-Marcelle PUCHAUD et Monique DI PERI. Mme Michèle DEBAIN officiait à la partie musicale de cette belle cérémonie.

En fin de messe Mme Marie-Marcelle PUCHAUD a lu un poème, de notre regretté Brandioux (Henri Furgé),’’l’église du retour’’, puis c’est le président Gérard ARDON-BOUDREAU qui a fait un petit rappel sur la raison du 15 août acadien. Il a tenu à souligner le caractère particulier de cette cérémonie pour les descendants d’Acadiens, ainsi que le symbole attaché à cette église si importante pour les déportés (1755-1763) qui avaient trouvé refuge sur la ligne acadienne. Un havre de paix s’offrait enfin à eux après tant et tant de vicissitudes.

Baptêmes, mariages et puis enterrements ont longtemps eu lieu dans cette petite église, qui, à la messe du dimanche, accueillait nombre d’entre eux. Ils n’hésitaient pas à faire des kilomètres pour honorer leur foi.

Commencée à 11h30 en ce 15 août, il était midi et demi lorsque la petite église a retrouvé le calme et le silence qui prévalent habituellement à son environnement.

Il était l’heure de regagner la Ferme Musée des Huit-Maisons pour le traditionnel pique-nique.

Environ 200 convives étaient réunis autour de la Ferme10 pour partager ce moment d’amitié. Certains avaient apporté leur repas, d’autres, en grande majorité, avaient choisi le plat unique avec dessert commandé au traiteur. Cette année c’était Poulet Basquaise et Tartelette aux Pommes.

Vers 14h45 Gérard ARDON-BOUDREAU a pris le micro pour proposer un raccourci de l’odyssée acadienne et restituer le contexte de la célébration du 15 août en tant que Fête Nationale des Acadiens d’outre-Atlantique.

À 15h00 Le Trio Sortilège a pris en main la suite du programme, je veux parler de la partie concert de la journée.

Pendant le concert les vendeuses et vendeurs de tickets de tombolas sont passés parmi les spectateurs et certains acheteurs se sont vus récompensés par un jambon, une bouteille de pastis ainsi que des bourriches. Ces petits à coté permettent à notre association de récupérer un peu de trésorerie, indispensable, si l’on veut pouvoir continuer, simplement, à vivre.

Toute chose a un début et une fin. C’est à partir de 18h00 que la foule s’est progressivement dispersée en bon ordre et que le parking, prêté par M. Claude Morteau, a retrouvé sa belle allure de salle à manger pour bovins domestiqués.

C’est aussi à partir de cette heure là que les organisateurs ont poussé un grand « HHHOUOUOUOUFFF » de soulagement après les craintes du matin et un grand « OUIOUIOUI » de satisfaction compte tenu du parfait déroulement de la journée et de la qualités des prestations.

Merci à toutes celles et ceux qui ont organisé ce 15 août et merci surtout à toutes les personnes qui étaient présentes et qui ont permis de faire de cette journées un franc succès.

A l'année prochaine...

Gérard Ardon

Fêtes Acadiennes d'Archigny

2016   Dave Lanteigne   -------> Cliquer sur ce lien

2015   Gery'N'Co et les Maudits Français  --------> cliquer sur ce lien

2014  Groupe Chakidor    ---------> Cliquer sur ce lien

A noter que les 2 musiciens de Dave Lanteigne en 2016 font aussi le spectacle de cette année 2017

 

 

Clip(s) vidéos associé(s) à cet article

Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
trio sortilège
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
Chanson d'Evangéline
Téléchargez FlashPlayer pour lire cette vidéo.
trio sortilège
Retour au journal - Retour à la page d'accueil