Accueil

Journal
Archigny, l'église Saint Georges, l'Abbaye Notre Dame de l'Etoile, les croix monumentales
du 16/01/2018
 Histoire et Patrimoine d' Archigny - 65 articles  

Notre association engage la parution d’une série d’ouvrages sur les lieux d’Archigny. Ce livre est dédié aux édifices religieux, au titre de l’histoire et du patrimoine. Nous consacrons 200 pages, dont 85 en couleur, à l’église Saint-Georges, à l’abbaye Notre-Dame-de-l’Étoile et aux croix monumentales d’Archigny.

Méconnue, notre église, depuis sa création au XIIe siècle, a subi de nombreux et graves dommages au fil des siècles : les guerres, les intempéries, les reconstructions ou modifications. Sous la forme d’une visite, nous conduisons le lecteur dans tous les lieux de l’édifice, nous arrêtant à toutes les dates importantes de la vie du bâtiment. Cinq chapitres composent cette partie : l’église proprement dite, les vitraux, la statuaire, les cloches et la liste des prêtres et vicaires ayant servi cette église depuis 1010.

L’abbaye Notre-Dame-de-l’Étoile est plus connue et fait l’objet d’une rénovation et d’un entretien valorisants. Là encore, après avoir parlé des fondateurs, des donateurs, de la construction et de la rénovation, nous visitons chaque partie du monastère, en expliquant l’attribution et l’histoire. Ce chapitre est clos par une rétrospective photographique des chantiers de jeunes bénévoles des années 1991 à 1998.

L’histoire des croix monumentales, hormis les croix de mission, sont sujettes à questionnement, mais nous avons essayé de retrouver leur histoire. Plusieurs n’existent plus, ou n’ont jamais existé, étant de simples intersections de chemins, mais nous nous sommes attachés à en faire la recherche.

De nombreuses photos illustrent notre livre afin d’en valoriser le visuel et de donner, aux lecteurs, le plaisir des belles choses.

 

Françoise Glain

Présidente d’Histoire et Patrimoine d’Archigny

Bulletion de souscription à télécharger cliquer sur ...... LIEN

Retour au journal - Retour à la page d'accueil