Accueil

Journal
Château de la Salle
du 27/06/2018
 Histoire et Patrimoine d' Archigny - 64 articles  

le 14 juin 2018

Le jeudi 14 juin, nous avons eu le plaisir, dans le cadre de nos recherches sur les lieux-dits de notre commune, de visiter le château de la Salle où nous avons été très cordialement accueillis par monsieur Arnaud de Morin et son épouse.

 

Ce château, dont l’édification a évolué au fil des siècles, est issu d’une première construction médiévale citée dans le cartulaire du Grand Gaultier en 1309.

La première bâtisse fut appelée Salle Cordon, du nom de son fondateur Raos (Ayraut) Cordon, ou Salle de Gastine (Gâtine).

En 1309, on parle de « feu » Ayraut et ses propriétés sont nommées comme « ayant appartenu à Ayrault Cordon ».

On peut donc supposer un premier édifice au XIIIe siècle et un domaine important.

 

En seront propriétaires, entre autres, les familles Paris, de l’Age, de la Barre, de la Bussière…et de Morin durant plusieurs générations.

 

Mais nous ne divulguerons pas ici tous les secrets de ce magnifique château dont l’étude paraîtra dans l’un de nos futurs ouvrages sur la toponymie et l’histoire des 130 lieux-dits d’Archigny.

Nous nous contenterons, pour le plaisir des yeux, d’en présenter quelques vues, en rappelant le respect dû aux propriétés privées.

Tous nos remerciements à madame et monsieur de Morin pour l’autorisation d’utilisation des renseignements et des photos.

 

Françoise Glain

 

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil