Accueil

Journal
Journée du Patrimoine
du 03/12/2018
 Histoire et Patrimoine d' Archigny - 65 articles  

le 16 septembre 2018

Où, dans le centre bourg d’Archigny, faire une animation patrimoine autre qu’à l’église qui occupe la place depuis des siècles, même si à l’époque de sa construction cette place n’existait pas ? Autour d’elle s’est rassemblé le cœur du village.

Un autre lieu pourrait être intéressant, mais nous n’avons pas, pour l’instant, possibilité d’y accéder. Soyons patients.

Nous avons donc, encore une fois, organisé cette journée du 16 septembre 2018 à l’église Saint-Georges… pour le patrimoine.

 

Au programme :

 Visites commentées de l’église. L’intérieur par Jean-Claude Cardinaux, l’extérieur par Françoise Glain. On peut dire que Jean-Claude a beaucoup plus œuvré, mais il faut avouer qu’il conte si bien les sculptures, les ornements, l’histoire de chaque objet, que nombreux sont ceux qui le suivent.

Jean-Claude en grande explication

Atelier de calligraphie par Annette Cardinaux et exposition de plusieurs de ses magnifiques créations. Que l’on ne s’y trompe pas, la calligraphie est un art qui intéresse et plusieurs dames sont venues prendre des leçons et s’exercer sous l’œil attentif de la maîtresse.

Annette et ses élèves

une création d’Annette, « Humanité », inspirée par l’histoire de Najah Albukaï

Notre conteur, Michel Dubois, était venu assurer l’histoire générale des cloches. Jean-Claude, Annette et Annie ont conté l’aventure de nos cloches classées, Bernard et Rosalie.

Chaque type de sonnerie a retenti à cette occasion, le tocsin, non électrifié, étant sonné à la main par Didier depuis la salle des cloches.

Plusieurs moments de récits devaient avoir lieu, mais la circulation incessante des visiteurs demandant des visites, d’autres s’intéressant à l’atelier, ne nous ont permis d’intervenir qu’une fois.

Michel et quelques visiteurs à l’écoute d’Annie en récitation

Présentation de nos ouvrages, notamment celui sur l’église, l’abbaye et les croix de notre commune. Quelques ventes et des contacts intéressants.

notre livre intégrant l’histoire de l’église, de l’abbaye et des croix depuis leur création

discussion autour du livre

Ces journées sont toujours l’occasion de nouvelles rencontres et d’échanges enrichissants. Cette année, environ 150 visiteurs se sont intéressés à notre animation, quelquefois habitant hors de notre département, et cette attention nous touche vraiment.

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui sont venus passer l’après-midi du 16 septembre 2018 avec nous, pour le patrimoine et pour le plaisir !

Françoise Glain

02/12/2018

 

 

 

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil