Accueil

Journal
Les églises accueillantes
du 27/09/2019
 Histoire et Patrimoine d' Archigny - 71 articles  

Eglise Saint Georges

Il fait beau, mais nous sommes mercredi, jour de semaine, et le 28 août, période de rentrée de vacances et veille de rentrée scolaire !

Mais nous sommes présents à 14 heures tapantes : Jean-Claude prêt pour les visites, Annette et ses œuvres calligraphiées, Françoise avec les livres de l’association.

Dommage, nous aurions peut-être pu avoir davantage de monde. Mais la journée n’a pas été nulle, loin de là. Une trentaine de visiteurs se sont intéressés à l’église Saint-Georges d’Archigny et à l’exposition sur les cloches du Grand Châtelleraudais, prêtée par le Pays d’Art et d’Histoire.

Jean-Claude, comme à son habitude, a commenté quelques visites, expliquant les objets cultuels exposés à l’occasion de cette journée, comme le reliquaire contenant une relique de saint Georges.

Annette a attiré les acheteurs toujours très intéressés par ses magnifiques cartes et magnets. Bonnes discussions autour des livres également.

À 17 h 30, les musiciens du concert prévu en soirée ont commencé à installer leur matériel.

Puis Irène Arretaud, du Pays d’Art et d’Histoire du Grand Châtellerault, a abordé sa conférence sur les vitraux et la statuaire de notre église. Une bonne heure de riche culture.

Le trio Blue Song, qui animait le concert à partir de 20 h, très apprécié, a été rappelé trois fois.


En fin de concert, la municipalité a offert le pot de l’amitié et… un en-cas bien mérité aux musiciens.

Nous rappelons que nous avons lancé, en collaboration avec la municipalité, une souscription publique afin de collecter des fonds pour les travaux de l’église.

Cette souscription passe par la Fondation du Patrimoine et donne droit à une réduction d’impôts. N’hésitez pas à nous contacter !

Peut-être à l’année prochaine !

Françoise Glain

 

 

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil