Accueil

Journal
Journée du Patrimoine au musée acadien des Huit-Maisons
du 29/09/2019
 Histoire et Patrimoine d' Archigny - 71 articles  

Dimanche 22 septembre 2019

Il pleuvait à verse le matin, mais nous étions malgré tout ravis car la longue période de sécheresse précédente avait épuisé les végétaux, les animaux et les humains. Donc, tant pis et tant mieux pour la pluie.

À 14 h, arrivée au musée, la pluie a cessé mais le ciel, chargé de nuances grises (mais non, pas 50 !), nous invite à ne pas exposer les photos et les ouvrages à l’extérieur. Nous nous organisons au mieux, avec l’aide de Lucie, la guide du musée. La priorité va aux visites de la ferme, notre animation est un complément.

Le musée acadien des Huit-Maisons

Les photos sont donc présentées dans la salle d’accueil ainsi que les livres HPA.

exposition photos et amateurs

La photo du magnifique chêne de la Grange-Neuve en étonne plus d’un, remarquable avec son port majestueux et ses 500 ans d’existence.

Le chêne de la Grange-Neuve dont l’âge est estimé à 500-600 ans

Jean-Claude installe les classeurs contenant les informations sur tous les arbres recensés sur notre commune d’Archigny. Ces classeurs seront complétés au fur et à mesure de nos découvertes.

Présentation également de nos pochettes comprenant une croix de bûcheron, fabriquée par notre association, gravée « HPA 2019 » et sa notice d’utilisation. Elles sont vendues 10 € l’unité, il nous en reste 5.

pochette croix de bûcheron

Dans le courant de l’après-midi, Très nombreuses discussions autour des Acadiens, de leur histoire et de nos livres (3 ventes).

Jean-Claude a également fait trois démonstrations à des familles pour mesurer les grands arbres de la cour du musée.

discussion autour des mesures, outils à la main

Lucie, en vêtements d’acadienne du XVIIIe siècle, a fait l’article pour le patrimoine acadien, narrant l’histoire et montrant les intérieurs de la ferme et le petit jardin (planté par notre association).

Le soleil a fait son apparition dans l’après-midi, amenant au musée de nombreux intéressés, si l’on tient compte du nombre de sites à visiter partout en France !

Une belle journée riche en contact et en échanges.

Françoise Glain

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil