Accueil

Journal
Le Monument aux morts
du 03/04/2020
 Divers - 61 articles  

 

 

Le 25 décembre 1920, jour de Noël, se tient une réunion du conseil municipal à Archigny pour délibérer sur les conditions de financement d’un monument aux morts.

Un monument sera érigé à la mémoire des enfants de la commune. Le sculpteur en sera Marcel Pillac qui tient atelier à Châtellerault.

Une fête au monument aux morts rend hommage aux morts pour la France le 10 avril 1921.

Ce n’est que le 26 juin de la même année que le procès-verbal de fin de travaux est signé.

Le monument est en forme d’obélisque, surmonté d’un coq qui, initialement scrutait vers le Nord, mais qui, après vandalisme, fut replacé involontairement orienté vers l’Ouest.

De nombreuses transformations de son environnement se sont déroulées au fil des ans.

Après recherches, notre association lista six morts oubliés. Le 20 juin 2015, à l’occasion d’une cérémonie avec la municipalité alors en place,

deux plaques mentionnant ces morts pour la France furent ajoutées au monument.

Du 24 juillet au 3 août 2018, en période caniculaire, nous étions deux femmes grimpées sur des échafaudages pour gratter et repeindre toutes les lettres de l’ouvrage.

Voilà donc notre monument rénové, en respect de ceux dont les noms ont été gravés dans le marbre pour avoir donné leur vie à la France.

Voir l’histoire complète de notre monument aux morts dans notre ouvrage « Archigny dans la Grande Guerre. »       Lien pour les Publications  ----------- >    ICI

Voir également notre article « respect du patrimoine communal » sur ce site.                  lien  ------------>  ICI

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil