Accueil

Journal
Conférence de Michel Roux à la ferme 6 de la Croix-de-Justice le 3 juin 2023
du 28/06/2023
 Histoire et Patrimoine d' Archigny - 165 articles  

Histoire

En tête de ce texte, le magnifique logo appartenant à la municipalité d’Archigny qui nous en autorise l’utilisation pour présenter

nos conférences en guise de salut à tous nos amis Acadiens d’outre-Atlantique et du monde.

Bienvenue à Archigny, en terre acadienne et poitevine !

 

Dans le cadre de la commémoration de l’arrivée des Acadiens sur notre terre poitevine il y a 250 ans cette année, s’est tenue notre première animation de l’été.

La présidente d’HPA a remercié le Département pour l’organisation de cette commémoration et la municipalité pour l’aménagement de la ferme.

Michel Roux a informé du décès de Gérard Ardon qui fut très longtemps président des Cousins Acadiens du Poitou. Gérard était également membre de notre association HPA.

Nous connaissons Michel Roux pour son érudition sur l’histoire de l’Acadie et nous n’avons pas été déçus, naviguant d’Amérique en France, abordant les patronymes,

les origines, l’arrivée en Poitou…

Cinquante personnes nous ont fait le plaisir de s’intéresser à cette histoire et ont pu apprécier les explications, jusqu’aux petits détails historiques, du conférencier.

Quelques interventions et questions ont montré l’attention du public.

Des armes d’époque, ou copies d’époque pour certaines, appartenant à Michel Roux et habituellement exposées en son musée de Falaise près des Ormes (86), ont été montrées et le

maniement en a été expliqué. Rien à voir avec nos armes actuelles bien entendu ! Certaines fonctionnaient avec un silex, d’autres avec de la poudre et le temps de recharger l’engin vous

pouviez être tué plusieurs fois. Il en était de même pour l’ennemi.

 

En fin de conférence, plusieurs personnes, en quête de renseignements, se sont adressées à Michel Roux qui a pris les coordonnées de chacune pour échanger ultérieurement.

Nous remercions Michel d’avoir fait le déplacement de Paris à Archigny pour cette conférence et je pense que devant la satisfaction du public il n’a pas eu de regrets.

Un grand merci à tous les participants !

Françoise Glain

 

Le lien pour regarder le film en HD de l'intégralité de la conférence  cliquer ------------ >      ICI

 

 

 

 

Retour au journal - Retour à la page d'accueil