On éteignait la lumière, le machiniste tournait sa manivelle et nous emmenait dans un autre monde.
Ce samedi 19 août à 17 H 30 nous n'étions pas nombreux. 35 personnes seulement, mais 35 personnes conquises par la remontée dans le temps, dans notre temps, celui où nous avions tous de la terre au bout des mains.
Mois après mois, de photos en anecdotes, de conteurs en dictons, de métier en métier, la nature s'est déroulée, prenante, présente, d'après-guerre à maintenant où certains vivent encore « comme avant ».
Le parfum de l'humus des sous-bois et des champignons, la chaleur des moissons qui rendait les filles jolies, le goût du raisin coupé dans les baquets alors que le soleil commençait juste à caresser le dos des chevaux attelés aux tombereaux... nous nous en sommes imprégnés. Nous avons humé cette terre de labour sous la brume d'automne !
Puis on a rallumé, et les yeux encore écarquillés on a échangé des points de vue, des ressentis, on s'est parlé « tu te souviens ? »... et comme autrefois on a bu un coup et on a plié le drap, jusqu'à la prochaine fois.
Dommage, oui dommage, que les jeunes ne soient pas venus se mêler à nous. Ils auraient pu voir cette vie difficile d'autrefois et la comparer avec la leur pleine de technologies et de facilités.
Mais au fait, c'était quand autrefois ? Ben, juste après guerre quoi, à peine 60 ans. Ca n'est pas si loin, mais tout est allé si vite.
Merci Michel pour ce diaporama et ce travail de mémoire. Il y a tant à faire...
Nous espérons être plus nombreux lors de votre prochaine venue. Merci pour ces souvenirs.
Françoise Glain
Secrétaire des Cousins Acadiens du Poitou

Le public trés attentif

Michel Cordeboeuf présente son spectacle



Photos Michel Marasse